Le Parti de Gauche 66 organisait une réunion publique, avant-hier vendredi 19 février 2016, à Saint-Paul-de-Fenouillet. Le thème retenu, présenté par le secrétaire départemental du PG’66 Francis DASPE, portait sur l’écosocialisme. Il était intitulé de manière significative « Pour un projet global de rupture et de transition : l’écosocialisme ».

– « L’écosocialisme considère l’être humain comme partie intégrante de l’écosystème. Les deux ne peuvent pas être dissociés, car il n’existe qu’un seul écosystème compatible avec la vie humaine », indiquait en préambule Francis DASPE. Il en déduisait ensuite l’existence d’un intérêt général humain : « celui- est lié à celui des autres espèces vivantes car il est nécessaire de préserver l’écosystème qui rend possible la vie humaine ».

L’écosocialisme réalise la synthèse des trois piliers sur lesquels s’est construit le Parti de Gauche : République, Socialisme et Ecologie. « Il établit un lien entre l’écologie politique et la République sociale universelle ».  Les valeurs républicaines comme l’égalité, la délibération collective, la laïcité ou le féminisme se trouvent en son cœur. « Comment déterminer un intérêt général humain si les uns dominent les autres, si des vérités révélées s’imposent ? », demandait-il en guise de démonstration.

L’écosocialisme articule concrètement humanisme et universalisme dans un rapport à l’environnement renouvelé. Il est présenté comme une solution nouvelle et radicale à la crise globale qui nous touche.