Communiqué de presse

“Nous sommes habitants de Saint-Nazaire, nos valeurs sont celles de la gauche. La gauche solidaire entre toutes les générations, la gauche citoyenne et culturelle ouverte à tous, la gauche ambitieuse pour l’environnement qui appartient à tous.

Nous avons décidé de nous concerter en vue de constituer une liste lors des élections municipales de mars 2014. Ainsi les Nazairiens auront-ils le choix, car il est une chose dont nous sommes convaincus : La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Notre liste «Avenir solidaire» se forme pour appliquer des principes, à la fois dans sa méthode de travail et dans ses objectifs. Notre méthode tient en quelques mots : transparence, démocratie, participation aussi large que possible des habitants à l’élaboration des décisions, impartialité. Nos objectifs sont cités dans la déclaration ci jointe.

Notre programme n’est pas définitivement achevé puisque nous appliquons à son élaboration le principe de participation rappelé plus haut. Nous souhaitons toutefois rappeler brièvement quelques aspects, qui font notre spécificité :

La jeunesse est une de nos priorités, aussi bien pour son éducation que pour ses loisirs : c’est l’avenir de Saint-Nazaire ! Mais cela ne se fera pas au détriment d’autres catégories de la population, en particulier les plus défavorisées.

La solidarité ; personne ne doit se sentir abandonné sur le bord de la route de la vie. Nous mettrons l’accent sur les activités culturelles et sportives, en aidant d’abord le mouvement associatif, mais aussi en cas de besoin, en démarrant ces activités au sein d’ateliers municipaux.

L’écologie sera notre préoccupation constante. Il ne s’agit pas seulement de protéger notre environnement immédiat ; certes c’est très important de préserver l’étang et ses abords (enfin, ce qu’il en reste après la gestion calamiteuse de la communauté d’agglomération PMCA !), de limiter l’utilisation des pesticides sur notre territoire en donnant l’exemple et en favorisant l’agriculture biologique, de planter des arbres… Mais il nous faut plus généralement promouvoir le développement durable. Non seulement c’est bon pour la planète et pour les générations futures, mais c’est créateur d’emplois, et nous en avons besoin !

Enfin, en conformité avec la règle qui préside à toutes nos actions et décisions, nous choisirons la tête de liste par un vote de nos co-listiers et sympathisants. L’important par ailleurs réside dans la constitution d’une équipe aux compétences diverses, car c’est bien une liste que nous présentons, pas un nom”.

– Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

DECLA-1-STNAZAIRE-V2