Rien ne va plus au sein du conseil municipal UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque…
Avant-hier soir, le maire, le docteur Fernand Siré, de par ailleurs député UMP de la 2ème circonscription des P-O (Qui s’étire du Barcarès à Saint-Cyprien via le Fenouillèdes, le Ribéral et le Rivesaltais en passant par les quartiers perpignanais du Vernet), a réuni son équipe municipale pour taper du poing sur la table et siffler la fin de la récréation… à deux mois du 1er tour des prochaines élections cantonales (20 et 27 mars 2011).
C’est qu’à cette occasion, dans cette équipe, deux candidatures – et non les moindres – pourraient s’affronter : le conseiller général sortant, Alain Got (sans étiquette), 1er adjoint de Fernand Siré, et Mme Marie-José Amigou (UMP), très influente adjointe déléguée au Social et particulièrement appréciée dans la commune.
Cette dernière, qui aurait déjà choisi son suppléant (en la personne de M. Barbé, vigneron), s’apprêterait à demander dans les prochains jours l’investiture de l’UMP auprès de Gilles Foxonet, maire de Baixas et Secrétaire départemental UMP des P-O.
Il faut préciser qu’Alain Got, candidat à sa propre succession en mars prochain, n’a pas souhaité être investi officiellement par l’UMP… même s’il revendique (quand ça l’arrange) un soutien du bout des lèvres, il est vrai.
Même si, encore, Jean Rigual, conseiller général UMP (canton Perpignan IV/ Moulin à Vent), soutient Alain Got en arguant du fait que celui-ci “se serait engagé à toujours voter contre l’équipe de Christian Bourquin et maintenant de Mme Hermeline Malherbe à la présidence du Conseil général des P/O”, etc-etc.
Cette attitude pour le moins ambigüe – et fréquente dans cette 2ème circonscription des P-O, on le v(o)it avec la candidature officieuse d’André Bascou sur Rivesaltes – complique la donne en Salanque et, surtout, elle irrite de plus en plus les militants et sympathisants qui en ont assez de voir certains de leurs candidats avancer masqués.
Mais cela n’empêche pas le député-maire UMP Fernand Siré de continuer à protéger mordicus son 1er adjoint… au point donc, d’avoir récemment convoqué les élus du groupe majoritaire aux commandes de Saint-Laurent-de-la-Salanque pour avertir Mme Marie-José Amigou qu’elle s’exposait à de graves sanctions si elle persistait dans ses ambitions cantonales…
Cet avertissement sera-t-il suffisant pour l’en dissuader ?