Fernand Siré interroge le Gouvernement sur ses intentions concernant les retraites

 

Le député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, le docteur Fernand Siré, dans son intervention, établissait un parallèle “entre la politique menée par un grand nombre de pays de l’Union européenne en matière de retraite et celle du Gouvernement qui refuse d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite, contrairement à ses voisins européens”.

Selon lui, “si le Gouvernement ne fait qu’augmenter la durée à 43 annuités, il ne résoudra pas ainsi le déséquilibre financier. C’est en allongeant la durée de cotisation à 43 ans et en décalant l’âge de départ à 63 ans que nous sauverons notre système, en économisant notamment 15 milliards d’euros”.

Fernand Siré ajoute : “Si aucune réforme courageuse n’est entreprise dès à présent, si nous ne poursuivons pas ce que nous avons entrepris avec le précédent Gouvernement (recul de l’âge légal den départ, alignement des différents régimes, réforme des régimes sociaux), si nous ne raisonnons pas à long terme, si nous ne prenons pas à compte la pyramide des âges et l’allongement de la durée de vie, si nous n’acceptons pas de travailler plus longtemps, nous allons vers un appauvrissement général notamment des jeunes générations qui devront supporter des niveaux de pension extrêmement bas”.

Devant l’urgence de la situation, “la réponse apportée par la ministre Marisol Touraine, qui n’apporte aucun chiffre et qui ne repose sur aucun raisonnement solide alors que les choses répondent à une logique arithmétique, est complément irresponsable. En plus de nous mentir, le Gouvernement nous entraîne vers notre perte !”.