Changeons Saint Laurent  a accueilli Jacques Cresta

 

C’est un public passionné qui avait tenu à assister, ce vendredi, à Saint Laurent de la salanque, à la conférence débat animée par Jacques Cresta, député socialiste de la 1ère  circonscription des P.O. consacrée aux problèmes d’éducation et de formation des jeunes.

Public passionné qui n’avait pas hésité à sacrifier cette première soirée des vacances scolaires pour débattre de…la refondation de l’école !

Ces inconditionnels du débat ont eu bien raison de faire ce choix. Ils ont eu, en effet, face à eux un député détendu malgré les contrariétés du moment (le siège de la fédération socialiste avait été tagué le matin),  et très « pointu » sur ce thème essentiel pour l’avenir.

 

Dans un premier temps, Jacques Cresta a présenté les points essentiels du projet de loi sur la refondation de l’école, en débat actuellement au Parlement. Il a insisté sur tous les points qui impulsent un réel changement et rompent avec les politiques infligées à l’école depuis plus de dix ans.

 

Il a martelé à plusieurs reprises ce qui est fondamental dans ce texte : “Cette loi n’est pas faite pour les enseignants, elle n’est pas faite pour les parents, ni pour les collectivités locales. Elle est faite pour les élèves !”.

Elle prend les problèmes de l’école à la base: dès la maternelle  qui doit accueillir tous les enfants dès le plus jeune âge, dans le primaire où le nombre d’enseignants par école doit être supérieur au nombre de classes…

 

Après cet exposé préliminaire, un échange très animé de questions réponses

 

–          Les rythmes scolaires et le développement des activités péri-éducatives.

–          Le rétablissement de la formation des enseignants.

–          La réaffirmation de l’école maternelle.

–          Le développement de l’enseignement numérique.

–          Le lien entre école primaire et collège et entre lycée et université.

 

s’est instauré avec Jaques Cresta.

 

La réunion s’est achevée, assez tard dans la soirée, autour  d’un pot de l’amitié qui méritait bien son nom.