Hier soir (jeudi 20 septembre 2012), en séance publique du conseil municipal, Fernand Siré (UMP), maire, par ailleurs député et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), a été mis en minorité sur une question au sein de sa propre majorité municipale ! Une première dans tous ses mandats de maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque

Effectivement pour la première fois, hier soir, le député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque n’a pas eu la majorité sur un point de l’ordre du jour au sein de son propre conseil municipal.

C’est sur le recrutement d’un personnel administratif que le docteur Siré a chuté : 10 voix pour, 11 voix contre et 6 abstentions.

La délibération défendue par le député-maire n’a pas convaincu : selon ses opposants, majoritaires sur ce dossier, “ce recrutement ne correspond pas à un besoin, il est le résultat d’une réaction unilatérale du maire qui coûte cher et qui avait été prise sans discussion préalable (…)”.

Le plus étonnant dans cette affaire est que la rumeur publique autour d’une telle situation devenait localement de plus en plus insistante, annonçant que Fernand Siré courait à la catastrophe, qu’il serait mis en minorité sur ce dossier… Cela ne l’a pas pour autant convaincu de retirer cette délibération de l’ordre du jour.

En tout cas, sur une seule question, le maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque sait désormais qu’il n’a plus la majorité dans son camp, qu’il peut se préparer à des lendemains difficiles, compliqués en tout cas, à moins de dix-huit mois des prochaines échéances municipales.

Doit-on voir dans ce contexte le résultat des dernières élections législatives, en juin dernier, où une partie de l’électorat – de son électorat – n’a toujours pas digéré la confusion politique née “d’un coup de pouce” du Front national ?… On se souvient qu’alors que la candidate du FN, Irina Kortanek, pouvait se maintenir pour le second tour, elle s’était retirée évitant au député UMP sortant, Fernand Siré, le cauchemar d’une triangulaire, et lui ouvrant de fait un boulevard pour sa réélection face à la candidate socialiste Toussainte Calabrèse, même si à l’arrivée l’écart fut infime : moins de 500 voix (495 très exactement) sur  50 883 votants !