Communiqué de presse.

 

 

 

Invitation au défi des Elections Municipales 2020 Saint-Estève – Christian MORENO – Elu de l’Opposition.

« Pour répondre aux attentes citoyennes d’aujourd’hui, le temps est maintenant venu de changer par une approche novatrice et proposer une autre vision bien plus en phase avec notre mode de vie actuel. Sans engagement partisan et animé par des valeurs progressistes, porté par les soutiens grandissants, j’ai décidé de conduire avec détermination une liste de construction ouverte pour les prochaines élections municipales

 

Natif de Perpignan, J’ai 60 ans et travaille au service logistique d’un grand groupe de distribution. Je crois à la démocratie, au pouvoir exercé par tous, avec clarté et transparence. Des années passées à l’étranger puis en région Parisienne, j’ai gardé l’idée que l’éfficacité de toute action publique locale doit s’affirmer par des choix clairs, après s’être confronté aux problèmes concrets et bien réels de sa population. J’ai un attachement pour cette ville qui m’a accueilli à l’âge de 7 ans, où j’ai fait une partie de mes études, ou j’ai grandi et adhéré à quelques associations, ville que j’ai vu se construire et évoluer avec ses réussites et déconvenues également.

Nous sommes nombreux à faire le même constat, la vision actuelle et les choix retenus sont la faiblesse du projet d’avenir de Saint-Estève. Dans un contexte tendu et de demandes d’efforts, face à un défi budgétaire il faut innover dans la gestion des ressources financières et repenser notre façon de fonctionner.
Cette réflexion a permis d’imaginer les bases d’un projet de rupture qui se veut solidaire et durable et fait la part belle aux démarches participatives. L’objectif est de favoriser les échanges, les débats, et l’élaboration de projets concrets qui seront le socle des choix futurs pour mieux vivre ensemble dans notre ville. Ce projet pertinent est le reflet de la qualité de la gestion communale voulue, c’est à dire l’indépendance des élus, le refus du clientélisme, la prévention du trafic d’influence, le contrôle des marchés publics, la participation citoyenne… et ce dans les meilleures conditions financières et sociales.

C’est dire maintenant, le caractère absolument décisif de notre initiative, pour lutter contre la monopolisation du pouvoir par des élus locaux friands de promesses démagogiques et peu enclins à rendre aux citoyens.nes. les décisions qui les concernent, divers recours administratifs portés par les habitants, dont le projet d’extension de la centrale d’enrobés bitumineux en témoignent.

Pour un projet de cette ampleur il est nécessaire de permettre à tous de s’exprimer. Cette volonté de concertation doit contribuer à définir les priorités, des mesures mises en œuvre immédiatement, par simple décision ou plus structurelles qui s’inscrivent dans le champ d’un mandat municipal.
Pour répondre aux enjeux démographiques de Saint-Estève, bien qu’intégrée à une vision intercommunale forte qui conçoit le territoire dans sa globalité, Il nous appartient toujours de donner les moyens de ses envies à notre jeunesse qui doit pouvoir faire ici ses projets de vie et de travail, son futur se construit maintenant. Nous nous y employerons avec résolution et efficacité.

Ce projet nécessite une équipe municipale représentant au mieux la diversité, qui est source d’enrichissement mutuel et d’efficacité. C’est pour cela que le choix s’est porté sur une liste de construction ouverte pour plus de créativité et donner à chacune et chacun les moyens d’agir. Nous invitons tous les citoyens, femmes et hommes qui aspirent à servir la collectivité, qui souhaitent une vraie alternative ou qui ne se reconnaissent pas dans la politique mise en oeuvre depuis plus de 9 ans dans notre ville, à nous rejoindre pour finaliser ce projet commun, que nous aurons l’honneur de proposer le moment venu aux Stéphanois.es. ».

 

Contact coordinateur : monroecpmm@gmail.com