Communiqué du PCF et de ses élus communaux, départementaux, et régionaux :

“Près de cent licenciements à la boulangerie industrielle PANAVI à Saint-Estève, c’est un nouveau coup dur pour notre département qui bat déjà des records en matière de chômage et de désindustrialisation.

Concurrence féroce, profits et rentabilité insuffisants… cette entreprise fait partie du groupe Vandemoortele, leader européen de la boulangerie industrielle, dont le chiffre d’affaire s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros. Ce sont toujours les salariés qui paient la note, qui restent sur le carreau. Des questions restent posées : combien cette entreprise a-t-elle perçu de CICE ? Quel est son chiffre d’affaire réel, ses profits, ses frais de groupe ? Lorsque tant d’emplois sont en jeu, il ne faut pas lésiner sur la transparence. Nous exigeons cette transparence !

Il est vraiment temps de donner plus de moyens et de droit de regards notamment aux salariés, aux élus, pour lutter efficacement contre cette terrible ritournelle de la course aux profits. Il est grand temps aussi, de mobiliser les forces politiques et économiques publiques et privées, l’argent accumulé dans les banques de ce département  (neuf milliards d’euros, en augmentation de 300 millions en 2015) pour investir dans nos atouts : agriculture, agroalimentaire, énergies renouvelables…

Nous ne nous résignons pas face à ces situations, aux licenciements, aux fermetures. Battons-nous tous ensemble pour changer les choses”.