François Lietta, responsable départemental des Jeunes Populaires’66 et collaborateur du député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, Fernand Siré (UMP), communique :

“La condamnation d’élus de gauche pour délit de favoritisme est devenu un sport pour ces derniers (…). Le nouveau diplômé est désormais le conseiller général Elie Puigmal.

Son “camarade socialiste” Christian Bourquin,  avait mis en doute par communiqué les compétences des juges,or le conseiller général Elie Puigmal ne peut que s’en prendre à lui même. Les magistrats relèvent aussi que “les compétences, l’expérience administrative et politique du prévenu, élu en qualité de maire de cette commune, excluent qu’il ait pu ignorer les règles des marchés publics.” Ils observent également que “le délit en cause ne prévoit pas pour le prévenu l’obtention d’un avantage personnel, mais prescrit de rechercher l’existence d’un avantage injustifié pour le bénéficiaire du marché”.


Les contacts avec Boitaclous ont démarré dès 2008 avec une expertise apportée par l’association sur la future salle, ce que reconnait son président Marc Pedelhez, le 11 septembre 2009 dans la presse locale :

– « Plusieurs centaines de milliers d’euros….il s’agit de couvrir aussi les frais engagés autour de ce projet stéphanois: salariés qui ont travaillé plus d’un an sur le sujet, campagne d’affichage, impression de tracts et de programmes… Rien n’est demandé pour le travail réalisé par des salariés de Boitaclous en amont de l’appel d’offre puisqu’à cette époque la mairie de Saint Estève nous avait promis une subvention ».

De plus, des membres de sa majorité avait voulu tirer la sonnette d’alarme en publiant une lettre ouverte en septembre 2009, on peut y lire : “Malgré nos sollicitations, en février/mars 2009 vous travaillez seul pour constituer le budget. Les élus de la majorité sont mis devant le fait accompli de l’augmentation fiscale. Celle-ci n’ayant pour seul but que d’anticiper les dépenses de fonctionnement de la salle multiculturelle. Dossier pour lequel aucun élu n’a été associé au travail.
La gestion catastrophique du dossier de la salle multiculturelle depuis sa genèse avant 2008, jusqu’au montage du projet de fonctionnement mené par vous, et vous seul. Vous avez toujours refusé un travail de concertation sur les objectifs, les modalités de gestion ou même le contenu. Cela a donné un résultat désastreux sur le plan financier et politique. Par manque de connaissance sur ce dossier, nous avons refusé une première fois de signer le marché pour le fonctionnement de cette salle. Nous ne pouvons passer sous silence le fait que vous nous avez donné des informations erronées, afin de nous convaincre de signer cet appel d’offre, alors que nous exigions des garanties financières pour la faisabilité de ce marché, ainsi que l’allègement de la programmation pour en diminuer le coût.
Pour les stéphanois qui devront payer les erreurs de la gestion catastrophique de ce dossier, nous demandons que les responsabilités soient clairement identifiées, politiques ou administratives, et des sanctions prises le cas échéant.”

Rappelons que le coût du marché avec Boitaclous aurait coûté plus de 63€ par habitant de la commune, le double si l’on compte le nombre de foyers fiscaux soumis à l’impôt. La nouvelle municipalité de Robert Vila a fait un choix plus raisonnable et plus adéquat à un budget d’une commune de 12 000 habitants. Robert Vila est assuré de notre soutien pour sa gestion efficace des deniers publics.  Alors que les socialistes sont champions pour les hausses d’impôts à la Région et au Conseil général, la municipalité de Saint Estève a choisi d’oeuvrer à budget constant sans ponctionner le portefeuille des Stéphanois.

Aujourd’hui Elie Puigmal est condamné par sa faute, par sa gestion autoritaire. Il ne peut s’en prendre qu’à lui même et il devrait pour respecter les engagements de François Hollande sur l’exemplarité des élus démissionner de ses mandats”.