C’est une bombe administrative qui a littéralement explosé ce matin au sein du conseil municipal de la Ville de Saint-Cyprien : à la suite de l’audience du 5 juillet 2012, le Tribunal administratif de Montpellier vient de déclarer “démissionnaires d’office” trois conseillers municipaux d’opposition de Saint-Cyprien qui avaient refusé “en s’asseyant sur les lois de la République” de présider un bureau de vote, le 17 juin dernier, lors du second tour des élections législatives… Il s’agit de Jean Jouandet, Suzy Marchal et Daniel Boyer ; tous les trois élus en 2008 sur la liste du maire Thierry Del Poso (UMP), mais qui depuis avaient formé un groupe sulfureux dans l’Opposition municipale : le groupe “PUGNACE”.

Tant pour MM. Jouandet et Boyer que pour Mme Marchal, le TA de Montpellier les a déclarés “démissionnaires d’office” et a rejeté les conclusions reconventionnelles présentées par les trois conseillers municipaux.

Concernant plus particulièrement le cas d’espèce de Jean Jouandet, les juges montpelliérains n’auront certainement pas apprécié son remake d’une célèbre comédie-ballet d’un certain Molière, lors de l’audience du 24 juillet 2012, où il s’était présenté sans avocat… La farce n’a pas pris ! En tout cas, le TA de Montpellier n’a pas été convaincu par les diatribes et le ton caustique de cet ancien haut fonctionnaire. La sanction est tombée, elle peut paraître sévère, mais, pourtant, elle est simplement sur la même longueur d’onde que les textes républicains qui ont pour but de… moraliser la vie publique. Les juges ont appliqué l’article R. 741-12 du code de justice administrative. Tout simplement.

Désormais, le groupe “PUGNACE” se retrouve avec un seul élu, une élue en l’occurrence : Martine Leroy, principale du collège Jean-Moulin.

Certes, Jean Jouandet, Suzy Marchal et Daniel Boyer ont maintenant un mois pour faire appel de cette décision auprès du TA de Marseille, mais l’appel n’est pas suspensif !

En attendant le maire de Saint-Cyprien, Me Thierry Del Poso, a décidé de convoquer d’ici le 20 août prochain un conseil municipal extraordinaire, au cours duquel il présentera les trois nouveaux conseillers municipaux : M. Moliner, Marie-Pierre Cassignol et Jean-Pierre Davos.

C’est sur une requête présentée par Thierry Del Poso que les trois élus de Saint-Cyprien ont été sanctionnés ce mardi 31 juillet 2012, lors de la lecture du jugement au TA de Montpellier, faisant suite donc à l’audience du 24 juillet 2012. C’est le cabinet perpignanais HG&C Avocats qui défendait les intérêts de la Ville de Saint-Cyprien.