« L’entrefilet que vous avez dernièrement publié sur la préparation des élections départementales dans le canton de Côte sableuse ne reflète pas entièrement la réalité.

Traditionnellement, dans l’ancien canton (Canet, St Nazaire, Ste Marie, Villelongue), se présentaient un candidat du PS et un candidat du PCF /Front de Gauche. Le redécoupage du canton (Canet, St Nazaire, St Cyprien, Saleilles), la modification du système électoral (2 titulaires et deux remplaçants), l’évolution de la situation politique (essor des idées d’extrême-droite portées par le FN et partiellement par l’UMP), l’exemple des peuples grec et espagnol, ont amené les progressistes du canton à initier une démarche nouvelle : la création d’un comité citoyen chargé de l’élaboration d’un programme, de la désignation des candidats  ainsi que d’organiser la campagne électorale.

Cette démarche citoyenne a rencontré un écho certain : plus de trente personnes étaient présentes à la réunion tenue à Saint Nazaire. Au cours de plusieurs rencontres, l’esprit et les grandes lignes du programme ont été définis, des noms de candidats ont été avancés en particulier par les militants socialistes et communistes ainsi que les non-encartés.

Pour finaliser cette démarche, les progressistes du canton sont invités à se réunir le mercredi  11 février à 18 h.30 à la salle Pons de Saint Cyprien (bâtiment bleu au rondpoint à l’entrée de St Cyprien en venant de Canet-Plage) ».