Jean Jouandet déclaration de candidature

aux élections municipales 2014.

“La crise judiciaire qui a ébranlé Saint-Cyprien en 2009 a remplacé les élus mais les méthodes n’ont pas changé. Celui qui promettait de redresser la commune, ses finances et sa gouvernance a trompé notre confiance. Se disant seul sorti des urnes, il a aboli la démocratie – il l’a dit lui-même – et installé son pouvoir personnel. Les principes d’égalité des citoyens et de légalité sont bafoués. La gestion financière est conduite au jour le jour, sans analyse ni plan, alors que le poids énorme de la dette et de la fiscalité imposaient de la rigueur dans les choix et des contrôles dans la gestion. La commune vit au-dessus de ses moyens, voit fondre son patrimoine par des ventes immobilières douteuses et hypothéquer son avenir par des investissements qui restent à financer. Le sortant va laisser une situation aggravée par rapport à 2009. Le bilan est calamiteux sur tous les plans : de la démocratie, de la morale républicaine, de l’efficacité.

L’équipe « Mosaïque » que j’ai l’honneur de conduire et avec laquelle je propose un Pacte Qualité pour Saint-Cyprien se donne pour objectifs de restaurer la démocratie et de redresser financièrement et moralement la commune.

Docteur en droit et en sciences politiques, ancien préfet puis Trésorier-payeur général des Pyrénées-Orientales, j’ai l’expertise administrative et financière, l’expérience de la gestion des hommes et des affaires publiques, la pratique des procédures et l’éthique indispensables à cette mission. Nommé sous-préfet par de Gaulle, préfet par Mitterrand, j’ai servi l’Etat sans a-priori idéologique, à travers les alternances politiques, avec pour impératif l’intérêt général et le service public. C’est aujourd’hui et plus que jamais ma motivation, pour effacer 2009.

Sans ambition personnelle ni besoin de reconnaissance, dans un esprit d’ouverture et de compétences, je me suis entouré de femmes et d’hommes motivés par ce seul impératif de servir. D’âges, de formation et de métier divers, ils ont des savoir-faire complémentaires mais une commune conviction républicaine. Cette équipe est à l’image de Saint-Cyprien, mosaïque de citoyens différents dans leurs sensibilités et leurs origines, mais réunis par l’attachement à la cité et par la volonté d’en restaurer l’intégrité.

La liste « MOSAÏQUE » s’engage avec moi pour que Saint-Cyprien recouvre enfin la qualité de gouvernance nécessaire à son épanouissement harmonieux et au bien-être apaisé de ses habitants”.

Permanences local de campagne Rue Jean de La Fontaine, à Saint-Cyprien : tous les jours de 16h à 19h, sauf samedi de 10h à 13h et de 14h 30 à 19h à partir du 31 janvier 2014.