Sur notre photo : Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien, entouré de Nathalie Pineau, 1ère adjointe au maire, de Marie-Thérèse Nègre ainsi que du président de l’Association “Les Pieds Noirs et Amis”, Daniel Nègre.

 

Hier, dimanche 27 octobre 2013, Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint Cyprien, président de la Communauté de communes sud-Roussillon et candidat investi par l UMP aux élections municipales de 2014, a été applaudi chaleureusement devant les plus de 300 Français rapatriés d’Algérie réunis au repas organisé par l’association “Les Pieds Noirs et leurs Amis” de Saint Cyprien.

Thierry Del Poso a profité de cette occasion pour être  très critique et très en colère face aux propos de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2012 sous les couleurs d’Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV), Eva Joly, par ailleurs députée européenne, et qui a déclaré récemment sur I Télé, suite à l’affaire Leordana :  « la France pourrait, si elle le voulait, intégrer quelques milliers de Roms, puisqu’elle a intégré un million de Pieds-Noirs » !

“Ce sont-là des propos intolérables et insupportables !”, a tempêté Me Del Poso. “Il est consternant d’entendre une ancienne magistrate, une ancienne candidate à la fonction suprême, une députée au Parlement européen, une Française d’adoption qui soit capable de faire de tels amalgames, affichant ainsi une méconnaissance de notre Histoire de France !”.

Et le maire de Saint-Cyprien d’ajouter : “Cette ignorance est honteuse, l’écolo-socialo vous – et nous ! – a outragé, vous êtes des Français à part entière, ayant tout perdu ! Je me devais de vous exprimer ma colère car j ai été profondément blessé par ces propos. Je repense à cette guerre à laquelle vous avez vécu la douleur de proches disparus et de votre rapatriement sur le sol de votre pays. La France, votre mère patrie, vous a accueilli car vous êtes nos frères et nos sÅ“urs de sang ! Je tenais à dire ma sidération devant de tels propos et un tel amalgame qui appellent à des excuses ! (…)”.