François Calvet, sénateur-président de l’UMP’66, André Bascou, maire de Rivesaltes, Fernand Siré, député-maire de Saint-Laurent de la Salanque, Me Thierry Del Poso et Adel N’Zouri, adjoint de Latour-Bas-Elne, lors du récital en faveur de la lutte contre le cancer, depuis la scène des Capellans.

 Selon les responsables départementaux de l’UMP’66, “Me Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes sud Roussillon, qui a ouvert le bal de la fête départementale annuelle de l’UMP’66,  samedi soir aux Capellans, aura été aux regards des observateurs locaux l’homme du rassemblement (…)”.   Dans son discours, il a d’ailleurs appelé à l’apaisement : “Notre rencontre d’aujourd’hui, c’est donc une fête de famille. La famille des militants. Une famille, qui a belle allure parce qu’elle est unie, rassemblée et surtout qu’elle ne cesse aujourd’hui de s’agrandir. Une famille se nourrit de ses différences, de ses échanges en interne mais elle se rassemble toujours dans les épreuves, qu’elles soient celles de la défaite ou celles des combats à venir. Aujourd’hui nous avons le devoir de famille de nous rassembler, c’est un devoir moral, c’est un devoir fraternel, c’est un devoir politique (…)”.   

LA MAIN TENDUE DE Me THIERRY DEL POSO A MMES MAURICETTE FABRE ET CLAUDETTE GUIRAUD

Me Thierry Del Poso n’a pas manqué de rappeler “les brebis égarées”, ne les citant jamais : “Les rancoeurs des élections passées appartiennent au passé. L’avenir se nourrira de notre union et de notre capacité à convaincre ensemble, et non les uns contre les autres. Alors, à celles qui ont appelé au boycot de cette fête familiale, je dis rejoignez-nous !, ne restez pas au bord du chemin. Nous devons et nous pouvons travailler ensemble pour gagner tout d’abord les municipales, et ensuite les échéances à venir. Je tends la main aux absentes…”.

Ce discours en forme de mea culpa va marquer très certainement l’avenir de l’UMP à Saint-Cyprien.

Cela n’a pas empêché le patron de l’UMP du canton de la Côte Radieuse de poursuivre sur les défaites et les différents clivages : “Nous avons tous mal vécu les défaites récentes et elles doivent nous amener à nous demander pourquoi elles sont intervenues. Lorsque le bateau est sur le flanc, nous devons tous autant que nous sommes retrousser les manches pour être unis et éviter de laver notre linge sale en public ou dans les médias ! Je demande à celles et ceux qui divisent juste d’être un peu plus mâtures par rapport au mandat qu’elles et qu’ils représentent au sein de l’UMP. Nous devons dépasser les querelles intestines et nous ne devons pas nous battre entre nous ; l’effort nous devons l’imposer par l’effort d’unité et d’amitié ! (…)”.

François Calvet, sénateur-maire de Le Soler et président du comité départemental UMP’66.