La séance publique du conseil municipal de Saint-Cyprien, qui se déroulait hier soir, a connu plusieurs rebondissements inattendus au fil des dossiers inscrits à l’ordre du jour.
C’est ainsi que l’Opposition de Gauche a annoncé le dépôt de deux plaintes au pénal : l’une concernant la vente du terrain de camping municipal Al Fourty; l’autre à propos de la cession du terrain dit “de l’ancienne cave coopérative”.
Les deux groupes d’opposition, “Pugnace” et “Sadourny” (PS), sont montés au créneau, bien décidés, ont-ils martelé, “à faire triompher le bon sens et la transparence”.
Ces deux groupes reprochent ouvertement à l’équipe dirigeante de, en quelque sorte, brader les bijoux de la couronne municipale : c’est-à-dire la vente de biens patrimoniaux pour trouver des recettes exceptionnelles.
Et cette même opposition d’enfoncer le clou au sujet des cessions du camping municipal Al Fourty et du terrain de l’ancienne cave coopérative : “On ne discute pas collectivement de ces choix, mais nous sommes invités à constater et à entériner leur impact et leurs conséquences ! L’endettement de la commune, qui est incontestable, a bon dos et masquera une politique de facilités, bien évidemment supposée payante électoralement parlant (…). En fait, vous nous proposez pour l’instant, Monsieur le maire, en guise de participation, de nous associer à des décisions déjà prises au nom du réalisme de gestion dont vous détenez sans partage les clés ; au nom également de l’urgence, argument dont vous vous êtes déjà servi plusieurs fois pour couper court à nos demandes de ré-examen des dossiers. Marché de dupes ! (…)”.
En fait, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (de l’Opposition), si on ose s’exprimer ainsi, c’est la vente du camping Al Fourty, pour 9.5 millions d’euros, à un professionnel de l’Hôtellerie de plein air venu du Barcarès, alors que d’autres propositions d’achat beaucoup plus importantes – il serait question de 11 à 12 millions d’euros – auraient été connues…
Bref, ce n’est pas encore demain que la vie municipale à Saint-Cyprien va (s’é)couler comme un long fleuve tranquille.