Ancien préfet puis ancien trésorier payeur général (TPG), Jean JOUANDET s’était surtout rendu célèbre, localement, par son rôle d’opposant politique, infatigable et inusable, face à l’actuel maire (LR/ Les Républicains) de Saint-Cyprien et conseiller départemental des P-O, Thierry Del POSO.

Jean JOUANDET est décédé ce mardi 15 novembre 2016, emporté par la maladie.

« Conseiller municipal d’indignation » – c’est ainsi qu’il qualifiait sa fonction élective au sein du conseil municipal de Saint-Cyprien – Jean JOUANDET avait créé un blog très suivi, « Pugnace », dans lequel il exprimait encore (et encore) ses colères le mois dernier. Il assumait parfaitement et pleinement le rôle dérangeant dans lequel il s’était totalement investi « pour faire éclater la vérité au bout de chaque délibération du conseil municipal » s’enthousiasmait-il.

Chacun, à Saint-Cyprien, se souviendra pendant longtemps de ses coups de gueule, de ses sorties tonitruantes, le verbe toujours haut et élégamment choisi, n’hésitant pas à faire son autoportrait ! Savoureux : « Voici le paisible retraité que j’étais en juillet 2009, quant un candidat aux municipales de Saint-Cyprien, inutile de préciser, est venu me demander de l’accompagner dans sa démarche qu’il présentait comme visant au renouvellement et au redressement de la commune. Mon expérience de la gestion publique, fondée sur un doctorat en droit et en sciences politiques et sur 47 ans au service de l’Etat, à travers mes mobilités successives, les alternances politiques et les réformes institutionnelles, avait pleinement atteint son seuil de satisfaction (et de désillusions) en matière de pouvoir, d’honneurs et de responsabilité. Mon égo en repos n’aspirait nullement à se remobiliser sur une telle compétition de pouvoir local. Je proposais simplement d’apporter mon concours et conseil en coulisse. Estimant sans doute que mon image « d’ancien » grand commis de la République, « honoraire » dit-on pour les Préfets et les TPG, pouvait ajouter à sa liste quelque crédibilité le candidat devenu pressant trouva  le ton et l’argument pour me convaincre de le soutenir dans cette aventure si étrangère à mon tempérament. J’eus l’espoir de pouvoir servir à quelque chose au lieu de me contenter de suivre les affaires de loin et égoïstement de regarder mûrir mes tomates et corriger les épreuves de mon dernier roman. Puis mon nom n’ayant apparemment pas nui à la liste « unis pour la raison » j’ai moralement ré-endossé, avec le titre d’adjoint aux Finances mon ancien profil de gestionnaire et j’ai résolu de m’attaquer à la gestion financière ruiniforme de la ville. On connaît la suite (…) ».

La Rédaction du site Ouillade.eu présente ses plus sincères condoléances à la famille de M. Jean JOUANDET, ainsi qu’à ses proches et amis.

Les obsèques auront lieu ce vendredi 18 novembre 2016, à 11h, au village de Saint-Cyprien.