La formation par l’apprentissage est un des éléments importants à la fois du succès individuel (les apprentis sont bien moins touchés par le chômage dès leur apprentissage achevé) et collectif.

“Si nous voulons une industrie forte, il nous faut des femmes et des hommes qui sachent exercer ces métiers”, a tenu à souligner le député de la 1ère circonscription des P-O, Romain GRAU (LR/ La République En Marche!), lors de sa visite au Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de l’Aviation. “Ce constat est encore plus vrai dans les métiers de l’aérien où les entreprises ne parviennent pas à trouver facilement certains profils (composites ou chaudronniers par exemples) tellement la demande est forte. Le CFA des métiers de l’aérien, dont un des pôles se situe sur le plateau de Saclay haut lieu de l’industrie et des sciences en France, est un des organismes qui est là et peut apporter des réponses à cette situation de tension. Ce CFA forme chaque année près de 695 apprenants. Il est porté par l’association pour la formation des métiers de l’aérien. J’ai pu visiter ce centre ce jeudi matin avec un grand plaisir. Voir des jeunes gens fiers de leur métier et des professionnels soucieux du bien faire est en effet une satisfaction démontrant que notre pays dispose des ressorts indispensables à un nouveau développement de son industrie”.

Cette visite était aussi intéressante pour notre territoire, souligne Romain GRAU, “comme je l’ai défendu quand je dirigeais EAS, je pense que développer un centre de formation dans les métiers de la maintenance aéronautique pourrait constituer in atout indéniable pour Perpignan et les PO, plus particulièrement pour les jeunes”.