Communiqué de presse.

 

« Le RCP’66 (Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales) apporte son soutien à l’initiative de l’intersyndicale des personnels de l’Office national des forêts (ONF) de « la marche pour la Forêt ». Dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, plusieurs étapes sont prévues du 18 au 24 septembre. Le RCP 66 encourage les citoyens à y participer.

La forêt fait partie des « Biens communs » qui doivent être protégés, préservés et valorisés dans le cadre de la nécessaire transition écologique. Les décisions envisagées conduisent à la privatisation de la gestion des forêts dans le but de satisfaire les intérêts marchands des lobbies industriels. Les forêts ne peuvent pas être considérées seulement comme des usines à bois. Elles jouent un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité et l’équilibre de l’écosystème.

Le RCP 66 intégrera la question de la forêt dans ses réflexions à l’occasion des Assises départementales de l’agriculture qu’il organisera en novembre prochain à Saint-Paul de Fenouillet, en partenariat avec le groupe d’action local de La France Insoumise ».

Carole GOHIER et Francis CARMONA, porte-paroles du RCP’66