(Communiqué)

 

-“Un rapport d’audit organisationnel et financier fait par le cabinet Calia à propos de la communauté de communes Roussillon-Conflent placé sous silence ! Mais pas que !… Alors qu’un compte rendu d’audit organisationnel et financier a été rendu lors du conseil communautaire du 27 mai 2021 (Et oui ça date) les conclusions sont restées sous silence

L’intercommunalité Roussillon-Conflent ayant fonctionné sans Directeur Général des Services (DGS) pendant plus de quatre ans, de nombreux manquements en sont ressortis.
Avec un DGS mis au “placard” (On aimerait en connaître les raisons…) et un Pôle de direction organisé à la hâte, Robert Olive (Qui était en ce temps président de Roussillon-Conflent) assume parfaitement la décision de ne pas avoir recruté un DGS afin de faire, nous rapporte t-il, des économies.
Des embauches “anarchiques” (augmentation de la masse salariale d’1 million d’euros sur la période), des agents très mal dans leur poste de travail, peu considérés et qui ont subi des iniquités de traitement. Voilà le résultat !
Arrivé en 2021 (sous la présidence de William Burghoffer) pour une période d’une année, le nouveau Directeur Général des Services, M. Scopetto, a fait ce qu’il a pu avec les moyens qu’il avait. Et je tiens à l’en féliciter, car la tâche était rude.
Le résultat ?
Deux communes (Corbère-les-Cabanes et Corneilla-la-Rivière) ont fait la demande de sortir de cette communauté de communes qui n’a aucun plan de développement territorial global (…).
A ce stade, autant vous dire que les jours de cette communauté de communes sont comptés, le nombre d’habitants n’étant plus suffisant…
Le, les responsables sont ceux qui étaient aux affaires depuis plus de vingt ans et qui sont encore nombreux à être là.
Quand on apprend en plein conseil communautaire que des mesures n’ont pas été prises pour raison électoraliste, ça en dit long sur la divergence entre intérêt personnel et l’intérêt général qui devrait être de mise.
Mais ne nous inquiétons pas, Robert Olive l’avait prédit nous dit-on.
Je me suis permis, à ce compte, de le qualifier de “Nostradamus” de Roussillon-Conflent.
En fait, il tient une lourde responsabilité de cette situation catastrophique, mais pas que lui !
Tous ces éléments n’ont pas empêché certains élus de voter des indemnités assez conséquentes, alors que tous les voyants sont au rouge.
Leur moyen pour renflouer les caisses ? Augmenter les tarifs de la cantine de nos enfants ; c’est tout simplement inadmissible.

En ma qualité de conseiller communautaire, je me dois d’être transparent et d’informer nos administrés.
A suivre, vous pouvez compter sur moi”.

 

Jean-Philippe Lecoinnet
Conseiller municipal Ille-sur-Têt “Liste Pour Que Vive Ille”, conseiller communautaire Roussillon-Conflent

 

Jean-Philippe Lecoinnet.