Extrait d’un courrier daté du 26 mars 2012 adressé par Pierre Estève (PS), président de l’association du Pays de la vallée de l’Agly, à André Bascou (UMP), maire de Rivesaltes…

– “Monsieur le Maire,
Par courrier du 11 juillet 2011 et à la suite de l’assemblée générale de l’association du Pays de la vallée de l’Agly, qui s’est tenue en mai 2011, je vous ai communiqué le montant de la cotisation annuelle de la commune de Rivesaltes, s’élevant à 7 774,20 euros, soit 0,90 euro par habitant.

N’ayant à ce jour, toujours pas reçu le versement correspondant, je me permets de vous demander d’effectuer au plus vite les démarches nécessaires.

En effet, je tiens à vous signaler que, dans le cadre du programme LEADER, le remboursement de la totalité des aides FEADER perçues par un maître d’ouvrage, quel qu’il soit, peut lui être demandé dans la mesure où la commune sur le territoire de laquelle il est installé ne s’acquitte pas du versement de sa cotisation.

Or, sachez que la résidence Le Val d’Agly, située sur votre commune, a déposé deux dossiers pour un montant total de 67 537,64 euros de FEADER : un premier, dont le dossier de demande de paiement vient d’être déposé auprès de mon équipe, sollicitant le versement des 43 725,64 euros de FEADER qui avaient été programmés ; un second, qui va prochainement être déposé pour instruction, sollicitant un montant de 23 812,00 euros de FEADER.

A l’heure où les moyens propres de nos collectivités s’amenuisent, nous sommes tous conscients du fait que ces financements sont indispensables pour rénover et maintenir nos services publics. Aussi, afin de ne pas risquer de pénaliser ce maître d’ouvrage ou tout autre futur porteur de projet de votre commune, je me permets de vous renvoyer l’appel à cotisation, accompagné d’un RIB de l’association, en vue d’un versement prochain (…)”.

“Décidément, le seul soutien du député Fernand Siré (UMP) dans cette 2ème circonscription aurait-il des oursins dans les poches ?”, ironise un élu de l’Opposition du conseil municipal de Saint-Laurent-de-la-Salanque (dont le parlementaire est aussi le maire), rappelant dans la foulée que M. Bascou doit aussi des sous à la mairie de Salses-le-Château, près de 155 000 euros, un reliquat qui remonte à la fusion de la communauté de communes du Rivesaltais avec Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA)…”.