“François Hollande candidat promettait 60 000 postes dans l’éducation nationale. Pour sa quatrième rentrée scolaire, il est très loin du compte. Seulement 4 131 postes de titulaires ont été créés depuis 2012.

La ministre de l’éducation nationale évoque 35 000 créations. Il s’agit en réalité très majoritairement de stagiaires, affectés à mi-temps dans les établissements et dont le recrutement compense les départs à la retraite. Dans le même temps, la démographie scolaire est en progression. 54 300 élèves en plus sont attendus dans les classes en septembre. La situation est si dégradée qu’il y a aujourd’hui moins de professeurs par élève en moyenne en primaire, au collège et au lycée qu’en 2005 ! Classes surchargées, remplacements non assurés, l’austérité à l’école porte atteinte aux conditions d’apprentissage.

Les besoins dans les Pyrénées-Orientales sont donc très loin d’avoir été satisfaits.

Le Parti de Gauche 66 propose un plan de recrutement à la hauteur des besoins éducatifs et compensant véritablement les destructions de postes opérées sous Sarkozy. Il propose de s’attaquer à la crise du recrutement des enseignants, notamment en augmentant leur salaire, gelé depuis 5 ans.

L’ensemble de ces mesures pourrait être financé en revenant par exemple sur les crédits d’impôts pour la compétitivité et l’emploi (CICE) offerts sans contrepartie aux entreprises. Même si Manuel Valls et Emmanuel Macron en sont particulièrement fiers devant le MEDEF, ces aides n’ont aucun effet sur l’emploi.

Il s’agit de donner (vraiment) la priorité à l’éducation !”.

Francis DASPE

Président de la Commission nationale Education du PG (Parti de Gauche)

                                                                                        Co-secrétaire départemental du PG’66      Â