SETE, PORT LA NOUVELLE … ET PORT-VENDRES ? 
“Trop peu de candidats aux régionales parlent réellement de Port-Vendres : leurs seuls projets concrets, chiffrés, concernent les ports de Sète et de Port la Nouvelle.

 

Damien LEMPEREUR, Sébastien MENARD et leurs colistiers souhaitent sincèrement sauver le port du département.
Port-Vendres, c’est 200 000 tonnes de marchandises, Sète 4 millions et Port la Nouvelle 2 millions. Il est désormais clair, il faut être lucide, que le port catalan ne peut plus lutter sur le secteur du commerce, d’autant plus si c’est pour importer des fruits alors que notre agriculture souffre déjà énormément.
Nous proposons donc d’utiliser l’énorme potentiel de Port-Vendres en l’orientant vers une nouvelle activité économique, sans concurrence sur la côté française : la plaisance « haut de gamme ». Cela est faisable et potentiellement créateur de 200 à 400 emplois sur la Côte Vermeille.
Notre projet c’est :
RECONFIGURATION DU PORT & EXTENSION DU QUAI PRINCIPAL

– pas de nouveau quai et extension du quai principal

Рr̩am̩nagement des abords du port pour en am̩liorer son acc̬s et son attractivit̩.
NOUVELLE ACTIVITE ECONOMIQUE « COTE VERMEILLE / COTE CATALANE »

– développement d’une activité de plaisance « haut de gamme » sans concurrence sur toute la cote – création d’une zone d’activité pour accueillir les investisseurs privés et entreprises du secteur, avec la création d’au moins 200 emplois directs et 200 autres indirects

– investissement dans une montée en gamme de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs.
CLARIFICATION DES COMPETENCES

Рla ville de Port-Vendres doit devenir propri̩taire du domaine public (via la LOI notre)

– une structure mixte pour gérer les activités du port, avec la région, le département et les communes de Port-Vendres, Collioure et Banyuls sur Mer”.