Communiqué de presse de CDC

« Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) participera aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 pour porter la voix du Pays Catalan à la future assemblée régionale de Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon. Régionalistes et fédéralistes convaincus, nous faisons face aux partis jacobins qui acceptent sans broncher la recentralisation voulue par Paris.

La réforme territoriale a été imposée par le haut, sans concertation, sans réaction de nos grands élus. Le scénario de 1972, lorsque notre territoire a intégré d’autorité le Languedoc-Roussillon, peut se répéter en version augmentée. En restant passifs, nous serions submergés dans la future méga région et resterions les éternels oubliés, car Toulouse remplacera Paris.

Notre participation garantit que la réalité territoriale du Pays Catalan ne sera pas escamotée par le nouveau pouvoir régional. La droite, la gauche et l’extrême droite ne proposent aucun programme de profondeur. Leurs ambitions sont inadaptées aux enjeux. La position des candidats et les alliances contre-nature sont décidées à Paris. Et ils parlent de décentralisation !

Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), parti de centre rassemblant sociaux-démocrates et démocrates chrétiens, est engagé pour le territoire. Maître de nos choix, nous souhaitons répondre à l’urgence économique, sociale et identitaire. Il s’agit de fournir des réponses de fond à des problèmes de fond, par des solutions viables.

Le Pays Catalan a sa logique propre et exige des stratégies spécifiques. Région de France et de Catalogne, il mérite une solution régionaliste, européenne, moderne et ouverte à tous.

Notre candidature s’effectue en association avec l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI) et l’Union des Forces Citoyennes et Républicaines (UFCR). Pour couvrir les 13 départements concernés, CDC présente 112 candidats sur 184. Notre liste départementale portera un projet de territoire, indispensable pour contrer l’élimination du Département ».

 

La liste «ECOLOGISTES, CITOYENS, CATALANS» se présente aux élections régionales en Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon.

Le dépôt des 184 noms de candidats est prévu ce lundi 9 novembre à 10h en préfecture de Haute-Garonne, 1, rue Sainte-Anne à Toulouse.
Cette remise de documents réunira :
Nicolas CANZIAN, tête de liste régional de l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI).
Alexis ABAT, tête de liste dans les Pyrénées-Orientales, pour Convergence Démocratique de Catalogne (CDC).
Jordi VERA, président de (CDC).