Communiqué de presse.

 

« Dans le cadre de la démarche régionale « Occitanie Ambition 2024 », la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée a organisé les 1res Rencontres Régionales des Bénévoles du Sport, le samedi 26 octobre,  afin de mettre en lumière le rôle majeur que jouent les arbitres, entraîneurs, éducateurs, administratifs, dirigeants… pour le bon déroulement de la pratique sportive en Occitanie.

Représentant la présidente de Région Carole DELGA, Kamel CHIBLI, vice-président en charge de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, a clôturé devant 700 personnes cette journée durant laquelle des bénévoles sportifs issus des treize départements d’Occitanie ont été mis à l’honneur.

Avec un budget volontariste de 30M€ consacré au sport en 2019, la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée est pleinement mobilisée sur l’ensemble de son territoire pour contribuer au développement des pratiques sportives, à la formation, à la structuration des équipements sportifs ainsi qu’à l’accompagnement des clubs et des manifestations sportives. Les principaux bénéficiaires de ces dispositifs sont les 300 000 bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les 17 000 clubs d’Occitanie.

« La Région est fortement attachée au développement du sport pour tous et mène une politique ambitieuse pour que chacun puisse pratiquer sa discipline préférée et encourager son équipe, sur tout le territoire régional. Cela ne pourrait pas se faire sans tous les bénévoles qui s’impliquent quotidiennement dans leur passion, sans compter. Je tiens à les remercier personnellement pour leur implication et leur engagement. Car si l’apport économique du sport est incontestable, il est aussi structurant, à plus d’un titre, pour les territoires que ce soit en termes d’aménagement, de lien social et de citoyenneté« , a déclaré la présidente Carole DELGA à l’issue de la manifestation.

 

 

Bénévoles mis à l’honneur :

 

Pour le département des P-O, Christophe SAISON

 

Président club de rugby Cerdagne-Capcir depuis sept ans, membre du Comité départemental de rugby du Pays Catalan (intervention au niveau de la section sportive de Font-Romeu et du centre de formation…)

« Je connais très bien ce club car j’ai été joueur pendant plusieurs années, dirigeant et entraîneur. Ce club de rugby a une particularité car il se situe à 1 300 m d’altitude.
Il est composé d’une équipe séniors et d’une école de rugby.
En tant que bénévole, les difficultés que l’on peut rencontrer sont essentiellement durant la période hivernale. Réunir un effectif complet est difficile car des joueurs travaillent dans le déneigement. Et jusqu’au dernier moment, soit le dimanche, la neige peut faire son apparition et rendre le terrain impraticable. Certains entraînements doivent se faire dans un gymnase. Et bien sûr notre éloignement fait qu’un dimanche sur deux, nous avons de 1h 30 jusqu’à 3h de route. Tout ceci fait peut être la force des bénévoles et des joueurs, et fait que le rugby est bien plus qu’une passion ».