“Des centaines de milliers de réfugié-e-s fuient la guerre, le chaos, et la misère, notre colère et notre émotion sont immenses. Pour les communistes, la première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d’accueil.

Ces derniers mois, souvent bien seuls parmi les formations politiques, nous avons combattu des discours pleins d’égoïsmes et de haine, en exigeant le changement de politique de la France et de l’Europe. Nos appels sont restés lettre morte. Nous dénonçons depuis des mois la construction de murs tout autour de l’Europe forteresse, des murs en durs, et des murs dans les têtes, un dangereux cocktail de haine et de fils barbelés.

Aujourd’hui, enfin, grâce à l’engagement citoyen devant l’insoutenable, grâce aux initiatives de nombreuses forces démocratiques en Europe, les consciences se réveillent et les verrous de l’égoïsme sont en train de sauter.

Aujourd’hui la France doit s’engager en actes et pas seulement en mots. Nous demandons que notre pays :

– respecte la convention de Genève sur les réfugiés et mette aux normes du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU des centres d’accueil en  doublant leurs capacités.

– mette en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d’insertion professionnelle et de scolarisation des enfants dans le respect des droits des enfants tel qu’il est défini par la convention de l’ONU

– soutienne la mise en place du réseau des villes solidaires lancé par la mairie de Barcelone et les villes françaises qui s’y engagent.

-remette à plat les politiques de visas de l’UE et demande l’abrogation de la directive de Dublin

– dote  de nouveaux moyens Frontex pour assurer un accueil digne des migrants avec la mise en place de parcours plus sûrs.

Nous appelons tous les communistes catalans, leurs élus, à s’inscrire dans toutes les initiatives citoyennes, locales, départementales, régionales, nationales et internationales de solidarités concrètes.

Plutôt que d’alimenter les logiques de guerre qui sont à l’origine des terribles drames et du chaos que fuient ces réfugiés et que de s’engager dans une nouvelle escalade sans aucun mandat de l’ONU, la France doit d’urgence prendre de nouvelles initiatives pour des solutions de paix dans toute la région. La France a contribué à la déstabilisation de la Libye et des régions voisines, elle doit aujourd’hui changer de politique internationale.

Le 21 septembre pour la journée mondiale de la Paix, nous appelons à une grande journée d’actions et de mobilisations, pour la paix, la solidarité avec tous les réfugiés.

Face à la tragédie inhumaine que nous vivons, les communistes se sentent pleinement engagés pour la paix, contre la guerre et la barbarie, pour la solidarité et l’accueil des réfugiés dans notre pays, la France. 

PS : Bien sur nous nous joignons à l’initiative de rencontre proposée par la CGT, lundi à 17h 30 “.