Communiqué de campagne à l’élection départementale 66, Canton Côte Sableuse, de Catherine Pujol et Xavier Baudry, candidats FN/RBM. 

“Quand  les services d’urgences « craquent » !

Il est urgent pour les  politiques locaux et nationaux de prendre très au sérieux un problème avéré depuis plusieurs années.

L’engorgement des urgences statue à  365 jours par an et non, comme le laisserait penser les médias, qu’en cette période hivernale de pic viral et infectieux où la nécessité d’une prise en charge médicalisée est vitale pour une population fragilisée, véhiculée par ambulance, SAMU terrestre ou héliporté dans un service surbooké.

Il n’y a pas que dans notre département que les praticiens et les paramédicaux parlent de services saturés, d’une qualité de soins qui en souffre et d’un personnel en « burn out », le problème est national.

Le manque de médecins libéraux, un certain impératif de l’exercice de la profession, font dériver vers les services d’urgences de l’hôpital public ou des cliniques du secteur privé beaucoup de patients dont la situation  peut être sérieuse mais pas urgente au sens réel du terme, « des cas relevant de la bobologie », ne pouvant être refusés déontologiquement.

Un engorgement qui pourrait se résoudre par la création de Maisons de Santé pluridisciplinaires en milieu rural sur les différents cantons du département. Ces structures  répondraient de surcroit aux déserts médicaux et  à l’absence de garde médicale la nuit,  les  dimanches et fériés sur certaines communes éloignées.

Un projet d’autant plus d’actualité en cette période de Campagne des Départementales qu’il a toute sa légitimé dans les attributions d’un partenariat entre le Conseil Général et  les communes”.