« Comment vendre et travailler en France ? ». Le 27 mars, l’organisation patronale FOEG, qui rassemble les grands patrons de la province de Gérone, invite trois avocats d’affaires et un universitaire perpignanais à former les candidats à la commercialisation de leurs produits et services en territoire français. Les volets « implantation commerciale » et « implantation industrielle » seront traités, tout comme les aspects généraux liés à la fiscalité et au droit du travail (Source : FOEG).

//////////

« Comment vendre ses produits alimentaires en Chine ». La Chambre de commerce de Gérone réunit une centaine de chefs d’entreprises agroalimentaire de son périmètre d’action, afin de leur présenter les dispositifs réglementaires relatifs aux exportations vers la Chine (Source : Chambre de commerce de Gérone).

//////////

Le pâtissier du Celler de Can Roca travaille pour Nescafé Dolce Gusto. Jordi Roca, pâtissier du restaurant El Celler de Can Roca, de Gérone, effectue une série de prestations pour le compte du géant agroalimentaires Nestlé, dont l’usine est située à proximité. Prenant pour base les capsules de Dolce Gusto, il est chargé de composer des desserts exclusifs à base de café, thé et chocolat. L’exploitation de ces créations, à grande échelle, est à l’étude (Source : Nació Digital).

//////////

Ligne Tarragona-Marseille à compter du 3 juin. L’opérateur Ryanair reliera l’aéroport de Tarragone à celui de Marseille, deux fois par semaine. Lors de la saison estivale, l’aéroport de Reus comportera 19 liaisons à bas coût (Source : Reus Diari).

//////////

Le maire de Gérone réaffirme son sentiment indépendantiste. Carles Puigdemont, le plus ouvertement souverainiste des maires de capitales de province catalanes, affirme : « nous affréterons autant de trains qu’il le faudra pour atteindre le terminus de l’indépendance ». En réaction, le porte-parole du Partido Popular en Catalogne, Enric Millo, affirme que M. Puigdemont est pris d’une « dérive folle » qui relève du « mépris des lois” (Source : Ara Girona).

//////////

10 % de participants des Pyrénées-Orientales à la foire Firagri de Figuères (Catalogne espagnole). Cet évènement, le plus important du genre pour la province de Gérone, a reçu 11.000 visiteurs, dont 9 % d’habitants des Pyrénées-Orientales. Cette foire, spécialisée dans l’élevage et l’agriculture traditionnelle, était organisée du 8 au 10 mars (Source : Mairie de Gérone).