Communiqué de Presse UNL 66

Dimanche prochain, les Français sont une nouvelle fois appelés aux urnes pour choisir celui ou celle qui gouvernera notre si beau pays pendant les cinq prochaines années. Cette élection est un rendez-vous majeur de notre vie de citoyen et de Français ! C’est un des rares moments où tous les Français sont égaux, grâce au pouvoir qu’ils détiennent à travers leurs voix. Depuis quelques années maintenant, à travers mes engagements politiques et associatifs, j’ai œuvré modestement pour la réussite de notre pays, pour essayer de l’amener à croire en sa richesse humaine face au repli sur soi et à la morosité ambiante, qui gagnait peu à peu les esprits. La démocratie est notre force, c’est ce qui nous permet régulièrement d’affirmer nos choix et de faire de notre nation une république inébranlable, qui doit avoir comme priorité l’intérêt général et la libre expression de ses citoyens.

Depuis quelques années maintenant, ces principes républicains et les valeurs qu’ils incarnent font l’objet d’une remise en cause permanente. La France, terre d’accueil, de paix, de fraternité, de solidarité, de laïcité est, nous le savons, en profonde transformation. Notre nation, patrie des Droits de l’Homme, a su rentrer dans l’histoire, grâce aux avancées politiques, sociales, économiques et écologiques. Comme nous le redoutions, le danger du Front National est là, bien présent ! Le danger, c’est de laisser notre pays à ce parti d’extrême droite, qui fait du racisme, de la xénophobie, de l’homophobie et du sexisme la norme, partout où ils sont.

Nous avons pu constater et assister à de multiples reprises aux comportements des élus Front National, dignes des périodes les plus sombres de notre Histoire. Des prises paroles sexistes envers des responsables politiques, des propos négationnistes tenus par sa présidente, des actes anti démocratiques, tels sont leurs agissements pervers.

Vous l’aurez compris, l’heure est trop grave pour se poser des questions, sur la défaite du candidat que l’on soutenait, sur les raisons de la montée de l’extrémisme… Notre priorité doit être l’avenir de notre nation, ce que l’on veut en faire.

Nous ne pouvons pas permettre la victoire d’une vision idéologique mortifère et dévastatrice, tant sur le plan économique, social ou environnemental.

C’est pourquoi nous devons prendre chacun nos responsabilités et faire barrage au Front National, qui ne représente en rien un parti républicain, en rien un espoir de progrès social et en rien une garantie de « fiabilité » pour gouverner la France.

C’est pour toutes ces raisons et dans un esprit républicain que nous appelons tous les Français, et en particulier la jeune génération à faire barrage dans la rue et dans les urnes a cette montée extrémiste.