(Vu sur la Toile)

 

Le fait du jour : accusé d’avoir été un assistant « fantôme », Fabien Roussel se défend (Le JDD.fr)
Le Journal Du Dimanche (JDD.fr).- Les faits. Selon Mediapart , Fabien Roussel aurait été rémunéré en tant qu’assistant parlementaire du député communiste Jean-Jacques Candelier, entre 2009 et 2014. Mais selon leur enquête, le candidat communiste à l’élection présidentielle n’aurait pas fourni le travail attendu d’un collaborateur parlementaire, pour lequel il aurait touché la somme de 3 000 euros nets par mois. Le site d’informations fait état de leurs difficultés à obtenir des preuves concrètes du travail fourni par Fabien Roussel.

Le démenti. Invité ce lundi matin sur Europe 1, le candidat dément, tout en assurant « respecter » le travail des journalistes. Il argue que son emploi de collaborateur figure sur son site internet « en toute transparence », nie avoir été rémunéré à hauteur de 3 000 euros, et affirme avoir des preuves attestant de la réalité de son travail. « Je les ai, je les montrerai. Ils m’ont demandé des SMS. Je ne sais pas si vous avez vos SMS d’il y a dix ans, mais moi je ne les ai plus, ils m’ont demandé des mails datant de cette époque… ».

Pourquoi c’est important. Les faits rappellent l’affaire Fillon. En 2017, le candidat des Républicains à la présidentielle, François Fillon, avait été accusé d’avoir eu recours à un emploi fictif pour son épouse, Pénélope (tous deux ont été condamnés et ont fait appel), plombant sa campagne. Sans être dans une position similaire, Fabien Roussel, est l’un des rares candidats à connaître une dynamique : en un mois, les intentions de vote en sa faveur ont doublé, passant de 1,9% à 4,4 %.