(Vu sur la Toile)

 

Enquête sur des adhérents fantômes : LR veut museler «Libération» et le chien «Douglas»
(Lilian Alemagna, Anne-Sophie Lechevallier, Victor Boiteau)

|
Journal Libération.- Circulez… Quelques heures après la publication de l’enquête de Libération démontrant que la primaire Les Républicains (LR) de cet automne a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral – et avant le passage en soirée de sa candidate à l’émission politique de BFM TV – c’est par communiqué que la direction de LR a répondu. Pour le parti de Valérie Pécresse, «la méthode utilisée par Libération dans cette pseudo “enquête”, enquête basée sur des approximations, des sous-entendus et des allégations infondées, vise clairement à délégitimer la candidate des Républicains à l’élection présidentielle». Dénonçant une supposée «tentative de déstabilisation» de la campagne de Pécresse, Christian Jacob, président de LR, «a demandé à son avocat de saisir le procureur de la République de Paris» contre Libération.

Nous maintenons l’ensemble de nos informations et rappelons que nous avons mené une enquête contradictoire, comme le démontrent les nombreuses citations de responsables LR et de la direction du parti dans le texte de notre enquête.

De nombreux faits indiqués dans le communiqué sont déjà expliqués dans notre article, notamment le détail des «nombreuses mesures de sécurité» encadrant le vote du Congrès. Nous nous étonnons par ailleurs de plusieurs différences entre les réponses écrites fournies par LR, à différentes reprises, en début de semaine, préalablement à la publication, et celles indiquées mercredi dans ce communiqué.

La direction du parti ne semble pas avoir bien lu notre enquête : elle mentionne les adhérents prénommés Douglas. Nous indiquons pourtant que le nom du chien a été modifié afin de préserver l’anonymat de son propriétaire et nous n’écrivons pas qu’il a pris part au vote.

 

Entraver la liberté d’expression

 

Nous remarquons enfin que LR ne revient pas sur l’ensemble des manœuvres mises en avant dans notre article. Libération a demandé à son conseil d’examiner les conditions dans lesquelles ce communiqué de presse pourrait être poursuivi comme diffamatoire à son encontre. Ce procédé nous apparaît également comme une tentative de museler la presse et d’entraver la liberté d’expression.

Jusqu’à ce communiqué, LR avait envoyé – seul – au front médiatique le sénateur Philippe Bas. Aucun des poids lourds du parti n’a répondu aux sollicitations des médias. L’ancien président de l’instance de contrôle de cette primaire, s’était d’abord embrouillé sur Public Sénat, expliquant, par exemple qu’«on pourra toujours trouver des personnes décédées entre leurs cotisations et le moment du vote». Sauf que certains adhérents ont été réinscrits des années après leur décès vérifié par Libération. Autre défense osée de Bas un peu plus tard sur BFM TV : le chien Douglas évoqué par Libération ne pouvait pas voter «car il ne sait pas lire le numéro de code envoyé par SMS sur son téléphone portable». De quoi s’attirer de nombreuses moqueries, comme celle du rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale, le député LREM Laurent Saint-Martin : «Le chien ne sait pas lire le code envoyé par SMS, OK. Par contre le fait qu’il ait un téléphone portable ne semble pas perturber Philippe Bas plus que ça.»

 

Plaisanteries et moqueries sur les réseaux

 

Toute la journée, le canidé a fait l’objet de plaisanteries et moqueries sur les réseaux. Le camp le plus actif a été celui d’Eric Zemmour. «Le parti animaliste en rêvait, Valérie Pécresse l’a fait : le vote des animaux est donc enfin comptabilisé», a raillé le candidat d’extrême droite. Réponse de la candidate animaliste, Hélène Thouy : «La cause animale est un sujet sérieux ! Merci Eric Zemmour de ne pas piétiner les valeurs de millions de citoyens et les enjeux fondamentaux qu’elle porte !»

Les soupçons de fraude au congrès LR sont toutefois du pain bénit pour le camp Zemmour, alors que Pécresse est en difficulté dans de nouveaux sondages. Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, fraîchement rallié à Zemmour, a publié sur Twitter une photo de lui et de son chien Milo pour ironiser sur le ralliement de Douglas à l’ancien chroniqueur de CNews«Impossible, lui a rétorqué le député LR Pierre-Henri Dumont. Contrairement à toi Guillaume Peltier, les chiens sont fidèles, eux.» Ambiance.

A gauche, on était, mercredi soir plus discret. Le secrétaire national d’EE-LV, Julien Bayou, adversaire de Valérie Pécresse aux régionales de 2021, a simplement jugé l’enquête de Libération «accablant[e]» pour la candidate LR.