Communiqué de presse

“A la suite du 1° tour de la présidentielle, La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales est partagée entre déception et espérance.

Déception en raison de la non qualification de Jean-Luc Mélenchon pour le second tour de la présidentielle. La posture du témoignage est étrangère à la France Insoumise : elle a engagé la campagne depuis février 2016 pour gagner et renverser la table. Elle n’y est pas parvenue, bien que l’objectif n’ait pas été loin d’être atteint.

Espérance car la campagne de la France Insoumise a été particulièrement enthousiasmante et propulsive. La France Insoumise est désormais la principale force politique du camp de la transformation sociale, démocratique et géopolitique. C’est autour d’elle que recomposition et reconstruction se feront.

Elle se félicite du très bon score obtenu par Jean-Luc Mélenchon dans les Pyrénées-Orientales qui le place en seconde position. C’est aussi le résultat de la campagne dynamique menée depuis plus d’un an, qui a articulé initiatives locales des groupes d’appui et organisation départementale, qui a conjugué militantisme traditionnel et pratiques novatrices.

La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales illustre plus que jamais la formule de Victor Hugo : « Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu ».