Communiqué de presse.

 

 

« Prades en collectif : Population de Prades, les vérités qui fâchent

 

Dans son souci de se bricoler, en dernière minute, un bilan favorable avant les élections municipales du 15 mars, le maire sortant suggère que la population de Prades a cru ces dernières années, ce qui témoignerait du dynamisme de la ville. Une impression que pourrait renforcer un article paru dans les colonnes du journal local, le lundi 13 janvier, vantant les 36 naissances qu’a connu notre ville en 2019
Or cet article oubli les 109 décès qui ont eu lieu à Prades la même année (source Prades mag). Ce qui fait un solde naturel négatif de 73 habitants pour Prades en 2019. Un chiffre sans appel, qui illustre de façon éloquente le vieillissement de la population de nôtre ville, et l’incapacité de la municipalité sortante à fixer à Prades de jeunes actifs et de jeunes ménages.

Si l’on ajoute que la commune de Prades comptait 6 620 habitants en 2009, au début du mandat du maire sortant, et 6 380 aujourd’hui (source ministère des finances) alors que le département des Pyrénées-Orientales est passé de 432 112 à 471 038 habitants dans le même temps, on voit toute la distance qui sépare la propagande municipale de la réalité : le bilan démographique est accablant.
Faire venir de jeunes actifs à Prades n’est pas facile. Pour cela il faut une équipe municipale plus jeune, plus dynamique, qui s’attache quotidiennement à la tâche, et renouvelle l’image de Prades. C’est ce que proposera Prades en Collectif aux Pradéens le 15 mars prochain ».