Communiqué de presse.

 

Prades en Collectif réagit à l’annonce de la candidature de Jean CASTEX (LR) à sa propre succession à la mairie de Prades…

 

« Jeudi 19 décembre l’équipe de Prades en Collectif rendra compte des consultations qu’elle a organisé depuis plus de deux mois avec les Pradéen-e-s, et dessinera les grandes lignes de son projet municipal pour les élections du 15 mars 2020. Dans ce contexte de travail et de mobilisation citoyenne, l’annonce de la candidature de Jean CASTEX est pour nous anecdotique. Elle n’est une surprise pour personne.
Tentant de camoufler un piètre bilan sous un ton sentencieux, Jean CASTEX n’a pas hésité à jouer sur des peurs infondées. « [L]es alternatives qui s’offrent à la ville m’inquiètent considérablement. » Mais si Jean CASTEX est avant tout inquiet pour lui-même, l’équipe de Prades en Collectif est inquiète pour notre ville ; « considérablement ».
Inquiète qu’un maire qui avait annoncé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat ne tienne pas sa parole, et utilise des arguments aussi navrants pour justifier son reniement.
Inquiète qu’un maire qui est aux affaires depuis douze ans prétende avoir vu reculer le chômage et augmenter la population de la ville quand les chiffres disent le contraire.
Inquiète qu’il veuille gouverner cette ville pendant dix-huit ans pour mener à bien de « nouveaux projets » qui datent de son élection de 2008 (la piscine), qu’il a emprunté à ses prédécesseurs (le projet centre-ville) ou à ses concurrents de 2014 (la passerelle), ou qui ne dépendent pas de la compétence municipale (la gendarmerie).
Inquiète enfin qu’un maire qui a été secrétaire général de l’Elysée sous Nicolas SARKOZY, et qui est maintenant proche d’Emmanuel MACRON, se présente aux Pradéen-es comme leur seul recours, quand ces deux gouvernements ont été à la pointe du déménagement du territoire et du dépouillement de l’Etat social dont les Pradéen-es souffrent si cruellement aujourd’hui.
À Prades en Collectif nous revendiquons un peu plus de cohérence et de sérieux. Nous avons constitué une liste d’une grande qualité humaine et d’une grande compétence. Nous proposerons à nos concitoyens un projet ambitieux et pragmatique qui réponde à leurs besoins. Et nous prendrons, en ce domaine comme pour le cumul des mandats, des engagements que nous tiendrons ».
Nicolas BERJOAN, Aude VIVèS et toute l’équipe de Prades en Collectif.