Dans Le Figaro Magazine daté du 19 novembre 2011, en pages 40-41, la rédaction se penche sur celles et ceux qui, selon elle, seraient « Les hommes du président » dans le cadre de la préparation de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de l’an prochain…

Trois catégories – toujours selon Le Figaro Magazine – se partagent cette organisation : les « mécanos », les « officiers du pont » et les « cannoniers ».

Dans la première catégorie, figurent : Olivier Biancarelli, Camille Pascal, Geoffroy Didier, Jérôme Lavrilleux, Eric Césari et Jean-Baptiste de Froment.

Dans la seconde catégorie, on (re)trouve entre autres : François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Alain Juppé, Claude Guéant, Bruno Le Maire, Thierry Mariani, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand, Jean-Pierre Raffarin, Rama Yade… et Jean Castex. Ce dernier, maire de Prades et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, est même présenté comme « la boîte à idées de l’Elysée », où d’ailleurs il occupe le poste de Secrétaire général-adjoint en charge des Affaires sociales.

Enfin, dans la troisième catégorie, se concentrent : Guillaume Peltier, Arnaud Danjean, Eric Ciotti, Franck Riester, Brice Hortefeux, Nadine Morano, Valérie Rosso-Debord, Eric Besson, Alain Carignon, Edouard Courtial et Eric Raoult.