Par le passé, la commune de Port-Vendres a du faire face à des épisodes catastrophes. Nous devons être prêts à répondre à toutes situations de crises. C’est pourquoi, depuis mai 2014, les services communaux et les autorités civiles ont collaboré avec le bureau d’études « Mayane» pour élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) permettant d’appréhender au plus tôt chaque type de risque. Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile : il constitue le premier niveau d’organisation pour faire face à un événement et s’intègre dans le dispositif ORSEC de la Préfecture. Il est l’outil opérationnel pour gérer un événement de sécurité civile, il définit les bases d’un dispositif visant à identifier et organiser les principales fonctions et missions pour faire face à toutes situations.

La mairie organise une réunion publique d’information le jeudi 26 novembre 2015, à 18h, à la salle du Vauban.

Dans les jours qui suivront, il sera distribué à la population un document d’information sur les risques majeurs. Ce document devra être conservé dans chaque foyer port-vendrais. Il fait état des risques présents sur la commune et résume les consignes de sécurité à appliquer selon le risque à surmonter. Selon le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DORM) les 6 risques majeurs présents sur notre commune sont : les inondations, la sismicité, les mouvements de terrain, les feux de forêt, les risques météorologiques, et le transport de matières dangereuses. Chacun doit être acteur de sa propre sécurité en étant à même d’adopter les bons réflexes dans des cas extrêmes liés à des événements naturels exceptionnels.

Afin de garantir une plus grande sécurité, la Commune va prochainement se doter d’un outil de télé alerte qui lui permettra de contacter directement les port-vendrais par messagerie vocale sur  téléphone fixe ou par SMS sur téléphone portable. Il est primordial pour la commune de disposer d’une base de donnée téléphonique la plus complète possible.  Aussi, les habitants de Port-Vendres sont invités à se rendre sur l’interface “Télé alerte PCS” du site internet de la ville afin de s’inscrire à ce répertoire d’alerte.