Il y a quelques jours, le nouveau maire de Port-Vendres a pris l’initiative de faire installer sur une portion de voirie départementale – le Quai Pierre Forgas en centre-ville – plusieurs coussins berlinois (dispositif destiné à ralentir la vitesse des automobiles).

Depuis, sur les réseaux sociaux, cette décision donne lieu à une levée de boucliers, émanant notamment d’usagers qui empruntent cet itinéraire en deux-roues, principalement des motards. Ces derniers pointent du doigt les emplacements choisis pour l’implantation de ce dispositif et soulèvent même un point de dangerosité alors que celui-ci bien au contraire s’inscrit dans la politique de sécurité routière de la Municipalité.

Toutefois, le problème est venu d’ailleurs. On a appris que le Département, collectivité territoriale qui a en charge la gestion du réseau routier départemental, n’a pas été consulté pour l’installation de ces coussins berlinois… pourtant posés sur une voirie départementale !

A la Direction des Routes du Conseil Départemental’66 on confirme qu’aucune n’autorisation n’a été ni demandée ni délivrée pour cette mise en oeuvre qui de fait engage la responsabilité du Département.

La Municipalité de Port-Vendres va-t-elle devoir revoir sa copie… ou trouver un compromis avec le Département ?

A suivre.