Jean-Pierre Roméro et Georges Grau dans leur kiosque…

Chaque samedi du mois de juillet et d’août, de 10h à 12h 30, Jean-Pierre Roméro, maire de Port-Vendres et sénateur-suppléant, s’installe dans une guérite sur le marché de plein air, place de l’Obélisque.

Flanqué d’un de ses adjoints – ce samedi 25 août 2012, il était accompagné de Georges Grau, délégué à la Culture – le maire de Port-Vendres ouvre alors son cahier d’écolier et unscrit au fil des pages les doléances et réclamations de ses concitoyens, mais également des touristes (c’est de saison) et des habitants du canton de la Côte Vermeille qui viennent faire leur marché à Port-Vendres.

Au-delà des critiques, le kiosque de Monsieur le maire sert également d’office de tourisme, tellement la population vient aussi se renseigner sur les animations estivales et chercher des informations sur l’arrière-pays, entre un grief sur la signalisation routière… et des WC publics qui seraient introuvables !

C’est Jean-Pierre Roméro himself qui recueille les diverses impressions : “Cela fait maintenant trois ans que nous avons eu cette idée, parce que nous avons découvert que beaucoup de gens ont du mal encore à franchir la porte de la mairie pour venir dire les choses. Nous avons donc pris l’initiative d’aller directement au contact de la population, pour être encore plus proche des Port-Vendrais et je peux vous dire que ça marche, car les habitants n’hésitent pas à nous faire part de leurs suggestions, des problèmes rencontrés…”.

En tout cas, renseignements pris, Monsieur le maire de Port-Vendres est le seul en France à faire son marché hebdomadaire ainsi. C’est unique ! Et c’est vé-ri-di-que !