La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune POIRSON, vient de présenter une charte pour lutter contre les déchets plastiques sur les plages


Port-Vendres s’est engagée dans cette voie depuis la mise en place de son « Agenda 21 » local ayant d’ailleurs obtenu la reconnaissance nationale.
Toutes les actions menées par la commune ne doivent plus être présentées comme des actions exclusivement estivales et ponctuelles. Depuis des années, la politique de la ville contribue à éduquer la jeunesse et à communiquer sur les risques environnementaux .
Les engagements pris au travers de la Charte permettront également de pérenniser tout le travail accompli.

 

Penser « global » et « long terme » pour agir « local »

 

Nombreuses sont les initiatives prises par la Mairie de Port-Vendres que nous pouvons rappeler.
Outre les opérations de distribution de cendriers de plage devenues désormais traditionnelles,
Rappelons la mise en place du tri sélectif en partenariat avec le SYDETOM’66 et la communauté de communes  Albères-Côte Vermeille-Illibéris, la distribution de gobelets végétaux il y a déjà 10 ans, et le travail éducatif continu mené de concert avec les équipes pédagogiques des écoles élémentaires et maternelles de Port-Vendres sans oublier les actions en partenariat avec le collège de la Côte Vermeille.
Pour ne parler que des plus récentes, nous pouvons également évoquer les actions menées avec le Parc naturel marin qui ont abouti à l’obtention du label « aires marines éducatives » pour le travail accompli par les élèves de CM1 et CM2 en 2019.
Plus particulièrement, saluons le Pavillon Bleu qui flotte fièrement sur les plages de Paulilles, depuis 2012, grâce à un travail constant de l’équipe « Agenda 21 » de la mairie qui s’attache à mettre en œuvre des actions ludiques d’éducation à l’environnement, dans le cadre de l’opération « Port-Vendres plages propres » en partenariat avec la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille Illibéris et le SYDETOM’66.

Port-Vendres comme les autres communes a pleinement conscience que le littoral et son territoire méritent cet engagement durable pour sauvegarder notre patrimoine naturel.

Cet engagement « plage sans plastique » est une opportunité pour Port-Vendres comme pour toutes les communes du littoral, de se solidariser et d’être surtout éco-exemplaires.