« Ce soir*, un nouveau conseil municipal élira un nouveau Maire pour Port-Vendres.

Nous venons de vivre une période très particulière, insolite et pleine de risques pour notre santé.

Et je tiens dans ces circonstances à féliciter tous les Port-Vendrais pour leur exemplarité face à cette crise sanitaire.

D’abord le confinement que tous ont respecté à la lettre sans pour autant que la vie ne s’arrête. En particulier grâce à la cellule de crise mise en place à la Mairie et que j’ai eu l’honneur de présider, entouré par une équipe d’élus, anciens comme nouveau et l’ensemble des services municipaux qui ont joué leur rôle avec dévouement et efficacité.

Ainsi depuis le 17 mars, pendant près de deux mois, l’essentiel a été sauvegardé. La solidarité a fait son œuvre, pas un Port-Vendrais, pas une Port-Vendraise n’a été abandonné. Les professionnels comme les bénévoles du monde associatif, les voisins dévoués ont agi au mieux dans l’intérêt collectif.

De son côté la Ville s’est mobilisée pour les entreprises. Nous avons relayé et soutenus les mesures gouvernementales, les gestes de la Région, du Département, les actions de la Communauté de commune, des Chambres consulaires pour que la chaîne de solidarité envers le monde économique permette à chacun de rester debout.

Aujourd’hui nous voyons un peu de lumière au bout du tunnel.

Un déconfinement progressif, responsable qui nous a permis de rouvrir progressivement le marché de l’Obélisque, les écoles. On a vu avec soulagement les premières distributions de masques. Prudemment les plages reprennent vie.

Bien sûr certains de nos grands projets ont été reportés mais notre culture et nos traditions ont résisté grâce à vous tous et c’est ce qui nous montre que nous sortirons vainqueurs de ce combat.

Chères Port-Vendraises et chers Port-Vendrais Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance et vous remercier pour tout ce que vous m’avez apporté pendant les deux mandats que j’ai remplis avec tant de plaisir au service du Port de vénus ».

 

Jean-Pierre Roméro

 

*Ce lundi 25 mai 2020, à 17h.