Lors du 19ème congrès de l’association des Villes marraines – Qui regroupe 135 communes – Jean-Pierre Roméro (UMP), maire de Port-Vendres, a été nommé secrétaire au sein du Bureau national de cette association créée en 1986, qui à ses débuts a d’abord rassemblé les collectivités locales parrainant les bâtiments de la Marine Nationale. L’extension des parrainages s’est ensuite étendue aux formations de l’aéronautique navale, aux sous-marins nucléaires d’attaque et aux commandos Marine en 1993. Puis en 1995, l’Armée de l’Air a été associée à ce projet, suivie en 1996 des formations de l’Armée de Terre, en 1999 par celles de la Gendarmerie Nationale…

L’une des missions de Villes Marraines est « d’établir une concertation étroite et permanente entre les élus locaux et les forces armées (…) ».

L’association est présidée par Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières et ancien député de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme. Le 1er vice-président est Anne Hidalgo, maire PS de Paris ; le 2ème vice-président François Bayrou (MoDEM), maire de Pau.

A noter pour la petite anecdote qu’au sein du Bureau des Villes Marraines, Jean-Pierre Roméro se retrouve donc secrétaire avec pour trésorier un certain… Luc Stréhaiano, maire de Soisy-sous-Montmorency (commune de 17 500 habitants située dans le département du Val d’Oise), qui n’est autre que le cousin germain de l’ancien maire socialiste de Port-Vendres, le docteur Michel Stréhaiano ; ça ne s’invente pas !