Il y a un an jour pour jour disparaissait Olivier Ferrand, à l’âge de 42 ans, dix jours à peine après son entrée dans l’Assemblée nationale, suite à son élection dans la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Haut fonctionnaire, fondateur du think-tank progressiste de gauche Terra Nova, Olivier Ferrand est décédé d’un arrêt cardiaque le 30 juin 2012, à Velaux (Bouches-du-Rhône), alors qu’il effectuait un jogging matinal.

Il avait gardé de solides liens avec les habitants des P-O, notamment dans la 4ème circonscription (Céret) où il s’était présenté en 2007, avec le soutien des instances nationales du PS mais contre l’avis de la fédération catalane du PS qui lui avait préféré le maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas. Cette discorde avait permis à la mairesse UMP de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles, de l’emporter… le temps d’un seul et unique mandat, puisque dès 2012 la gauche récupérait son fauteuil de député dans cette 4ème circonscription, en affichant une belle victoire du maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas.

Olivier Ferrand, dans les années 90, avait été stagiaire de l’ENA en préfecture des P-O à Perpignan, auprès du préfet Bernard Bonnet, où il jouait un rôle de chef-de-cabinet.

Les membres de l’association des amis d’Olivier se recueilleront autour de la stèle érigée à la mémoire de leur ami Olivier Ferrand, aujourd’hui dimanche 30 juin à Cosprons (commune de Port-Vendres), lors d’une cérémonie privée, en présence de la famille et des proches.

– 18h30 : dévoilement de l’oeuvre réalisée par Pierre Bousquet à Cosprons (après la Chapelle, à proximité du Château d’eau).

 

– 19h30 : apéritif offert par l’association des amis d’Olivier au Sole Mio à Paulilles.

Р20h30 : d̨ner au Sole Mio.