La requalification du quai Dezoums, dit troisième quai, se justifie sur le plan du développement économique et touristique du port.

Le problème jusqu’à présent était celui de sa faisabilité au regard des contraintes liées à l’environnement : pollution de l’air, nuisances sonores, agitation du bassin.

Ces contraintes ont été enfin levées à la suite d’études réalisées et présentées lors de quatre réunions publiques organisées au Vauban à Port-Vendres.

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement), autorité en matière environnementale, a émis un avis favorable.

Par délibération du 15 mars 2017, Le Conseil Municipal de Port-Vendres s’est prononcé à une large majorité, après la publication des études, pour ce nouveau quai, considérant que le projet contribuera à améliorer les conditions d’exercice de l’activité commerciale du port et permettra également d’accroître le trafic des navires de croisière, ainsi que l’accueil des bateaux de grande plaisance..

Cela favorisera et renforcera le rôle primordial de Port-Vendres en tant que plateforme touristique et économique sur le territoire de l’intercommunalité et du département.

Le Préfet vient de signer le 2 août dernier, l’arrêté préfectoral autorisant la réalisation de ce nouveau quai. Deux ans de chantier, 36 millions d’euros d’investissements, 130 emplois, offriront des opportunités inédites à de nombreuses entreprises et aux acteurs économiques du département.

Le port de Port-Vendres, seul port en eau profonde des Pyrénées Orientales, avec un tirant d’eau de 8 mètres, constitue un atout majeur pour notre avenir touristique et économique, et tous les investissements qui seront faits en ce sens sont les bienvenus.

Il s’agit d’investir pour maintenir, voire améliorer les recettes du port de façon à pérenniser la solidarité entre les différentes activités qui s’y exercent.

Le port de Port Vendres se caractérise par ses activités multiples : commerce international de fruits et légumes, accueil de bateaux de croisière, plaisance, grande plaisance, et pêche.

Le port est dans la ville qui l’enveloppe comme un écrin, et l’histoire de Port-Vendres est indissociable de celle de son port.

L’objectif n’est pas de se lancer dans un projet pharaonique, mais de réaliser un projet équilibré et adapté aux enjeux de notre territoire. La partie commerce a prouvé qu’elle fonctionne puisqu’elle s’est maintenue malgré la crise. La qualité du travail et de la manutention sont reconnues par les opérateurs maritimes qui interviennent et sont restés fidèles au port de Port Vendres.

Mais comme pour toutes les structures intermodales, il faut investir pour préserver leur performance. Nous prétendons à Port-Vendres maintenir l’ensemble des activités portuaires, et, ainsi, donner toutes leurs chances aux opportunités de diversification.

La commune attend avec impatience la mise en route du Syndicat Mixte afin de pouvoir participer activement aux réflexions, aux idées et aux projets qui constitueront la source du développement économique et touristique de notre département

Jean-Pierre ROMERO, maire de Port-Vendres