La venue de la frégate royale Hermione-la Fayette les 27, 28 et 29 avril 2018 à Port-Vendres sera un événement d’une exceptionnelle importance pour la notoriété et le rayonnement de notre port, de notre département et de notre région.

Le vote du conseil municipal a été unanime pour saluer les retombées économiques substantielles que générera l’escale d’un tel bâtiment à Port-Vendres. la fréquentation touristique atteindra un niveau inégalé et mobilisera toute la capacité d’accueil de notre commune, celle du département, peut-être même au-delà, dans un large rayon.

Mais notre commune n’a pas les moyens de supporter à elle seule le coût financier élevé d’un tel événement (84 000 euros).

Nous voulons mettre en garde monsieur le maire sur l’indispensable solidarité dont devront faire preuve les partenaires institutionnels qui ont salué et applaudi le projet : le Département, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Région et l’Intercommunalité (la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris).

Nous leur demandons maintenant de concrétiser leur engagement solidaire par un appui financier qui s’avère indispensable. Car il s’agit bien d’un investissement collectif pour un évènement unique qui nous concerne tous, un événement exceptionnel à dimension régionale tant sur un plan commercial que touristique, culturel et patrimonial.

Pierre LEBERGER,

Conseiller municipal liste « Réussir »