Jean Pierre Roméro entouré des enfants, de Port-Vendres

« .Jean-Pierre Roméro (UMP), entouré de son conseil municipal, et qui avait lieu dans le gymnase situé sous la maison de retraite.

Parmi les personnalités présentes : Mme Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de l’agglo PMCA ; François Calvet, sénateur-maire de Le Soler, vice-président également de l’agglo PMCA et président du comité départemental UMP des Pyrénées-Orientales ; Michel Moly (PS), maire de Collioure, conseiller général du canton Côte Vermeille et 1er vice-président de l’Assemblée départementale ; Pierre Aylagas (PS), maire d’Argelès-sur-Mer, conseiller général et président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille ; Jean Rède (UMP), maire de Banyuls-sur-Mer et ancien vice-président du Conseil général ; Mme Huguette Pons, maire de Montesquieu-Des-Albères ; Raymond Lopez, maire de Saint-Génis-Des-Fontaines ; le colonel Jacques Zocchetto, délégué militaire départemental des P-O ; le major Vincent Pimparet, de la Brigade de Gendarmerie de Port-Vendres… et l’ abbé Martin Gabet.

Lors de cette soirée, plusieurs personnes ont reçu la Médaille de la Ville de Port-Vendres : Pierre Anastasio (et à travers lui toute l’équipe des espaces verts de la Commune), pour l’attribution de la 1ère Fleur par le jury régional des Villes et Villages fleuris ; Joey Martinez (dans le domaine des Sports/ Judo) ; Raymond Rodriguez (Culture/ Associations) ; Gilbert Lavillegrand (Sapeurs-pompiers) ; Paul Estienne (Patrimoine) ; Didier Fabre (Le Chalut, restaurateur) ; Mlle Marina Subiros (Gendarmerie nationale).

« C’est avec un grand plaisir que je vous retrouve comme chaque année à la même époque, pour ce rendez-vous traditionnel des voeux. Cette fois encore vous êtes venus nombreux pour partager ce moment qui nous réuni au seuil de cette nouvelle année », c’est en ces termes que Jean-Pierre Roméro a accueilli la population. « Cela fait plus de 3 ans que nous avons été élus et aujourd’hui quand on parle de Port-Vendres on retient l’image d’une cité en mouvement. C’est ce qu’on retient un peu partout dans le département. Je siège au Conseil d’Administration de l’Association des maires et c’est que me disent mes collègues lorsque je les rencontre. Il est vrai que les motifs de satisfaction sont nombreux et nous incitent à persevérer dans la voie que nous avons ouverte quand nous sommes arrivés à la tête de la mairie. Nous vous l’avions promis, nous l’avons fait, la route de Banyuls est entièrement aménagée, embellie et sécurisée, à l’instar de ce que nous avons réalisé sur la route de Collioure désormais appelée « Avenue Jean-Jacques Vila ». Aujourd’hui, Port-Vendres peut enfin s’enorgueillir d’avoir deux belles entrées et sorties de Ville, une au sud, une au nord (…) ».

Le maire de Port-Vendres a ensuite dressé l’inventaire des nombreux chantiers communaux réalisés sous l’impulsion de son équipe municipale : la rue Aristide Briand reliant les deux écoles maternelles et élémentaires va être réhabilitée ; au printemps, les écoliers, leurs parents, les usagers et les riverains pourront emprunter cet axe en toute sécurité ; les travaux de requalifition de l’entrée du Dôme, les portes de la ville, vont être lancés en avril grâce au financement de l’Etat (la DRAC), de la Région Languedoc-Roussillon et du Conseil général des Pyrénées-Orientales…

« A ce sujet, devait insister Jean-Pierre Roméro, je tiens à remercier publiquement le sénateur-Président de la Région, Christian Bourquin, qui a compris l’intérêt pour la ville de réhabiliter l’espace emblématique de l’Obélisque. Suivra ensuite la construction d’une médiathèque intercommunale, dans l’enceinte de la Caserne du Fer à Cheval. Elle sera abritée dans un bâtiment qui reprendra l’architecture telle qu’elle était à l’origine au 18ème siècle. Les travaux extérieurs de la Chapelle de Cosprons, la mise hors d’eau, sont terminés, nous allons aborder la 2ème phase c’est à dire la rénovation intérieure (bois, plâtre et chaux). D’après le projet qui nous a été présenté ça va être magnifique. Beaucoup de villes et de villages nous envieront notre chapelle.Vous me permettrez de remercier nos partenaires financiers, l’association Aimons Port-Vendres, la Fondation du patrimoine, le Conseil général, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Ménène Catalogne, le sénateur Paul Blanc et Mme la députée Jacqueline Irles« .

Plus loin dans son discours : « Le personnel des Services Techniques, installé jusqu’à présent dans des ateliers vétustes et insalubres va enfin bénéficier de nouveaux locaux adaptés à leur missions avec du matériel renouvelé, un matériel lourd qui leur permettra d’être plus efficace pour réaliser les gros travaux. En ce qui concerne l’embellissement de notre ville, je me dois de souligner, pour la fois dans l’histoire de notre commune, l’attribution par le jury régional des villes fleuris, d’une première fleur. Cette distinction qui a valeur de label national récompense les efforts et le professionnalisme de notre équipe des espaces verts. Je vous demande de les applaudir très fort car il le méritent (…) ».

Et après avoir fait une longue et détaillée énumération des animations et des événements marquants de l’année écoulée, Jean-Pierre Roméro devait conclure : « Avant de terminer, quelques mots sur notre politique touristique, puisque c’est une première sur notre Côte Vermeille, nous avons mis en place un secteur de développement touristique. Cette démarche soutenue financièrement par l’Europe et la Région vise à définir une stratégie et des lignes d’actions prioritaires pour développer l’activité touristique à Port-Vendres, à l’horizon 2015. Elle s’est effectuée en étroite collaboration avec les hôteliers, les restaurateurs, les commerçants, les artisans et les associations, dont je salue l’implication.
Pour terminer je voudrais évoquer le Plan local d’urbanisme (PLU) que nous avons relancé dès notre arrivée à la tête de la mairie. Le 15 décembre dernier, le conseil municipal a arrêté ce PLU, à l’unanimité, après un bilan de concertation exemplaire, jugé positif. Ce document de planification urbaine permet de mener une réflexion approfondie sur de nombreuses réalisations qui verront le jour dans les prochaines années.
Soyez-en sûrs, mesdames, messieurs, chers amis, notre ville prendra une nouvelle dimension au fur et à mesure de la concrétisation de ces projets. Et bien oui, comme vous pourvez le constater, Port-Vendres bouge, Port-Vendres progresse dans tous les domaines. Et c’est ainsi qu’avec le soutien des services municipaux et du groupe d’élus qui s’investissent à mes côtés au quotidien, je poursuivrai cette dynamique durant les prochains jours, les prochains mois. 2012 sera riche en évènements, grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés, et je sais qu’elles sont nombreuse. Nous ferons de Port-Vendres une ville encore plus animée, encore plus accueillante. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2012, une année pleine de plaisir, de bonheur partagé. Puisse-t-elle combler tous vos désirs et être porteuse d’espoir pour vous et surtout pour vos enfants, le trésor le plus cher pour l’avenir de notre ville ».

Près d'un demi-millier de personnes ont assisté, lundi soir, à la traditionnelle cérémonie des voeux à la population