Communiqué de presse

 

 

« Nous traversons une période de crise inédite de nature à déstabiliser notre vie quotidienne. A Port-Vendres comme partout ailleurs, la sécurité de tous fait l’objet de soins constants de la part des élus et des services de la mairie réunis dans la cellule de crise

 

 

Notre premier objectif a été de venir en aide aux personnes âgées, fragiles, isolées ou en grande difficulté.
Grâce aux informations et à l’expérience de notre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), nous avons été en capacité d’établir une liste mise à jour quotidiennement en complément des signalements émanant de certains de nos administrés, des associations et œuvres caritatives telles que Présence Écoute & Réconfort, le Secours Catholique, les Restaurants du cœur, la Croix Rouge, sans oublier les soignants qui ont tous été de précieux alliés et que nous tenons à remercier bien sincèrement pour leur efficace collaboration.

En parallèle nous avons constitué une liste de bénévoles disposés à intervenir en cas de besoin auprès de nos concitoyens.
A noter que le service des aides à domicile de notre CCAS a été doté de masques, en priorité, lui permettant ainsi de poursuivre son travail de manière continue auprès d’un certain nombre de bénéficiaires prioritaires, mais pas seulement.

Qu’ils soient ici remerciés bien sincèrement pour leur dévouement sans oublier les soignants, les médecins, pharmaciens, tout le personnel de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et du Foyer logement ainsi que tous ceux et celles qui se sont portés bénévolement au service des autres.

Nous n’oublierons pas de louer par ailleurs l’action des professionnels du commerce alimentaire qui ont maintenu leur activité et ont ainsi permis à nos concitoyens de bénéficier des services de première nécessité.

L’entretien des rues est assuré de même que l’éclairage public afin de permettre à ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer puissent le faire dans les meilleures conditions possibles.
La maintenance de la propreté et des installations est réalisée grâce à un nettoyage renforcé de la voirie et des trottoirs à l’aide de produits naturels.
Si l’Hôtel de Ville demeure fermé au public, pour autant, une permanence administrative est assurée quotidiennement sous la coordination du Directeur Général des Services.

Enfin, notre Police Municipale est sur le terrain sept jours sur sept en coordination avec la Gendarmerie pour la quiétude de nos administrés et le respect des directives gouvernementales.

Par ailleurs, les masques dont le port est essentiel pour éviter toute propagation du Covid-19 font partie des premières préoccupations du maire et du Comité de crise. La réflexion est menée, également pour que tous les habitants puissent s’équiper de masques dit « grand public ».
Une commande a été passée auprès de l’AMF (l’Association des Maires de France) pour équiper le personnel œuvrant en contact direct avec la population, les aides à domicile, les services techniques ainsi que les policiers municipaux.
La Communauté de Communes Albères Côte-Vermeille Illibéris étudie une commande groupée de masques à la norme Afnor (réutilisables car lavables à 60 degrés pendant 30 minutes).
Nous savons également que des « petites mains » à Port-Vendres se consacrent à la fabrication de ce précieux sésame, et nous les félicitons grandement pour cette belle initiative..
Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution des propositions faites à ce sujet.
Nous rappelons que la période de confinement, pour contraignante qu’elle soit, est le meilleur moyen de ralentir l’épidémie COVID-19. Nous en appelons à la responsabilité citoyenne de chacun au bénéfice de l’intérêt général, en respectant les règles du confinement et les gestes barrières ».

 

 

#Ensemble restons forts et solidaires contre le COVID-19.