(Témoignage)

 

« Je tenais à vous informer d’une situation vécue ce matin sur la plage de Paulilles, magnifique endroit…

Donc ce lundi 14 juin 2021, au matin, très tôt avec ma compagne nous nous sommes rendus sur cette plage car nous aimons la tranquillité et la propreté dans ce décor de rêve. Quelle ne fut pas notre surprise au bout d’une heure de présence : parmi les quelques bateaux qui étaient au mouillage, deux d’entre eux quittant les lieux en ont profité, au passage, pour « dégazer » ! Rapidement arrivent sur la plage odeur, mousse, détritus… tot ça avec le courant marin entrant.

Nous avons vite plié bagage. Lors du passage, à la sortie du site de Paulilles, nous avons signalé les faits. La personne qui se tenait au bureau nous a sûrement pris pour des extra-terrestres… avant de nous dire que la plage était à charge de la mairie de Port-Vendres… Pour ce qui est de la responsabilité du Département c’est jusqu’au mur…

Nous ne savons pas si cette personne fera remonter l’info en haut-lieu, en tout cas nous tenons, nous, à le faire savoir. Ce site est trop précieux pour sombrer dans l’indifférence !

Bref, vous qui préférez les plages de campagne et/ ou les petites criques aux plages des villes et/ ou des grandes stations balnéaires… Méfiez vous ! dans un cas, la pollution arrive par la terre et dans l’autre cas, par la mer.

Mais rassurons-nous, cette année comme les précédentes les Pavillons « bleu » flotteront encore ! Gage de bonne qualité de l’eau. Il faut bien attirer (et retenir) le touriste !

P. et M-H.