Communiqué de presse.

 

 

« A Port-La-Nouvelle, les Insoumis pour une écologie combative, durable et constante !

 

 

Les groupes d’action de La France Insoumise dans les Pyrénées-Orientales apportent leur soutien à la mobilisation pour s’opposer au projet d’extension du port de Port-La-Nouvelle. Ils appellent à participer au rassemblement prévu samedi 25 janvier à 10h 30 devant la mairie. Il s’agit d’un projet démesuré dans la lignée des « grands projets inutiles et imposés » (GPII) de triste mémoire.
La Région Occitanie a en effet lancé un projet démentiel d’extension et de privatisation du port de Port-La-Nouvelle, avec notamment le soutien des élus PS, EELV, LREM ou LR. D’un coût de 500 millions d’euros, celui-ci prévoit notamment le déplacement de 11 millions de m3 de sédiments pour creuser le fond marin et la construction d’une méga digue de 3,2 kms pour accueillir des navires toujours plus grands. Le pari recherché est de tripler les exportations de blé dur et de tripler les importations de pétrole. C’est irréaliste économiquement et irresponsable écologiquement!
Le 14 novembre dernier, les conseillers régionaux de La France Insoumise ont proposé un moratoire sur ce projet. L’Assemblée régionale s’est prononcée à 98 voix contre le moratoire et 48 voix pour. Il n’est pas trop tard. La mobilisation citoyenne peut faire reculer la Région.
Les Insoumis des Pyrénées-Orientales mettront toute leur énergie militante pour faire échouer ce projet écocide. Ils n’entendent pas, eux, avoir « l’écologie rabougrie et honteuse », mais au contraire promouvoir une écologie combative, durable et constante… »

 

Pour La France Insoumise, Francis DASPE