Hier mercredi 24 septembre, le maire de Pollestres, Daniel Mach (UMP), vice-président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, a eu l’honneur de recevoir Madame la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, pour une présentation et une visite de la commune.

Lors de cet entretien, Daniel Mach a souhaité sensibiliser Madame la préfète sur les projets qui mobilisent l’énergie des élus, depuis plusieurs années. Il a donc, entouré de ses deux premiers adjoints, Jean-Charles Moriconi et Cathy Levy, et de ses chefs de services, exposé le développement particulièrement dynamique de la commune et la transformation qu’a vécue Pollestres depuis 1995.  Ils ont ensemble projeté la future inauguration de la Brigade de Gendarmerie et visité les sites d’implantation des deux grands projets qui vont rythmer l’économie et la vie des Pollestrencs.

Tout d’abord, la ZAC Creu Blanca, à vocation commerciale, dédiée à l’équipement de la personne et de la maison sur 22 000 m², dont les travaux devraient commencer en novembre prochain. Ensuite, la ZAC Olympéo (anciennement Plateau des Vignes) qui permettra, sur environ 80 hectares, l’installation d’un plateau sportif, équipé des dernières technologies, mais aussi la création de 1 200 logements dont 400 dès la première tranche qui débutera au premier trimestre 2015. Ces deux projets représentent à eux seuls 300 millions d’investissements privés sur 10 ans, soit 30 millions par an, et permettront la création de plus de 1 500 emplois directs et de 2 000 indirects.

A l’issue de cette rencontre, Madame la préfète a paru particulièrement enthousiaste devant les ambitions que développe le conseil municipal pour Pollestres. A n’en pas douter, ce premier contact laisse présager une collaboration efficace et constructive.