rC  O  M  M  U  N  I  Q  U  E          D  E          P  R  E  S  S  E

 

de Daniel MACH,

Maire de Pollestres

———————————————————————————————————

Le lundi 16 juin 2014

 

La rentrée scolaire la plus « bordélique » de tous les temps

 

« De mémoire de maire, je n’ai jamais connu de situation aussi chaotique. Nous sommes à trois semaines de la fermeture des écoles pour les vacances d’été et nous restons encore dans l’attente de deux réponses cruciales de la part des services de l’Education Nationale : pourrons-nous, oui ou non, appliquer la réforme des rythmes scolaires dans les conditions souhaitées par les élus, enseignants, parents d’élèves et présidents d’association réunis ? Aurons-nous, oui ou non, une 13ème classe en primaire ?

Les élus, enseignants, parents d’élèves mais aussi présidents d’association, frappés de plein fouet par la désorganisation que créé cette réforme des rythmes scolaires, sont plongés dans l’incertitude la plus complète, à quelques jours des grandes vacances.

Une information officieuse nous annonce l’ouverture probable d’une 13ème classe à l’école primaire. A ce jour, nous ne savons toujours pas, malgré nos multiples sollicitations auprès des services de l’Education Nationale, si nous devons engager la construction de cette nouvelle salle de classe. Sachant que la rentrée est fixée au 1er septembre et que toutes les entreprises de BTP ferment au mois d’août, plus l’information tarde à être confirmée, plus les doutes se multiplient sur les conditions d’accueil des nouveaux élèves. Nous sommes toujours dans la plus grande incertitude et, pourtant, comme tous les ans, nous avons transmis, dès février, les effectifs d’élèves pour la rentrée scolaire 2014, à l’Education Nationale.

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, le flou le plus total règne encore dans la tête de nos dirigeants et il nous est impossible de prévoir sereinement la rentrée de septembre. Après avoir été en première ligne des opposants à cette réforme, nous avons accepté d’ouvrir les discussions, suite à l’annonce des assouplissements Hamon. A l’issue d’une consultation, la commune de Pollestres a fixé, comme cela nous a été demandé, l’organisation du temps scolaire des écoles. Votée à la quasi-unanimité par les enseignants et parents d’élèves, elle a immédiatement été communiquée au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Nous restons, là aussi, toujours dans l’attente d’une réponse.

Parallèlement, au moment d’organiser les plannings des salles associatives, les associations culturelles et sportives, qui ont manifesté leur volonté de participer à l’animation du temps d’accueil pérsicolaire, s’inquiètent elles-aussi pour l’organisation de l’année et la répartition des créneaux horaires. Conscientes qu’elles ne pourront plus proposer d’activités le mercredi matin, puisque les enfants seront à l’école, elles attendent de savoir s’il faudra compter sur des créneaux 16h-17h les lundi, mardi, jeudi et vendredi ou si elles pourront compter sur le vendredi après-midi dans sa totalité.

A seulement 3 semaines des grandes vacances, nous ne savons toujours pas où nous allons. Je n’ai jamais vu un tel foutoir, ni un tel niveau d’irresponsabilité. »