Madame le Ministre, Madame la Députée européenne, Chère Michèle,

Mesdames et Messieurs les maires et élus,

Cher Bernard ROMAIN, artiste et créateur de ce chef d’œuvre,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Nous sommes aujourd’hui réunis, pour l’inauguration de la statue de l’Europe, Unity in Peace, et j’en suis très honoré.

Elle est l’une des illustrations de la vocation culturelle, que nous souhaitons donner à Pollestres, celle sur laquelle l’ensemble des élus du conseil municipal, se concentre et se mobilise, depuis des années.

Il s’agit d’un atout supplémentaire, d’une nouvelle corde à l’arc, de cette commune de près de 5 000 habitants, dynamique et moderne qui, après s’être dotée d’infrastructures sportives et associatives, a choisi de miser sur la culture.

 

Chère Michèle,

Quelle fierté de t’accueillir, ici, à Pollestres !

Je remercie nos deux collaborateurs qui sont par ailleurs cousins éloignés, Aude BOUILLARD, ma directrice de cabinet, et Florimond OLIVE, ton directeur de cabinet, d’avoir efficacement programmé ton déplacement.

Nous sommes ravis de t’avoir à nos côtés pour cet évènement, placé sous le signe de la culture, mais aussi de l’Europe.

Cette Europe, pour laquelle tu œuvres tant au quotidien depuis 2014, puisque tu sièges au Parlement.

Je connais ton investissement au sein de cette institution, et je ne doute pas de l’énergie que tu déploies, pour défendre les intérêts de la France.

Ta pugnacité et ton courage politique, je pense pouvoir dire que je les connais.

Le projet de la caserne de Gendarmerie de Pollestres en a clairement bénéficié, pour notre plus grande satisfaction.

Elle est sortie de terre grâce à toi.

Encore merci pour ton soutien et ta confiance, nous en sommes tous extrêmement fiers.

Nous avons travaillé de nombreuses années ensemble, Michèle, au sein de la commission de la Défense et des Forces armées, à l’Assemblée Nationale, lorsque tu étais ministre, et j’en garde un souvenir extraordinaire.

Car en matière de défense et de sécurité, tu t’y connais mieux que quiconque, toi qui as été ministre de la Défense, pendant 5 ans, sous la présidence de Jacques CHIRAC, mais aussi Ministre de l’Intérieur, puis de la Justice et enfin des Affaires étrangères et européennes, sous la présidence de Nicolas SARKOZY.

Sujet bien vaste que celui-ci.

Et ce, d’autant plus, en ces périodes troublées par des menaces inédites, qui pèsent sur notre territoire national, et s’étendent aussi à l’Europe.

Les flux massifs de migrants et le terrorisme, sont devenus les deux préoccupations majeures des Européens.

Ils attendent une réponse collective, une unité sans faille entre les Etats membres, pour allier leur force, et les protéger en éradiquant définitivement ce fléau.

L’Europe est visée, et la réponse doit donc être européenne.

C’est là, que la solidarité entre Etats membres doit pendre tout son sens.

L’Europe nous a garanti la paix depuis sa création, elle nous protègera encore, j’en suis intimement persuadé.

 

Chère Michèle,

Nous sommes heureux de te recevoir à Pollestres, et pour t’en avoir tellement parlé, lors de nos multiples rencontres, tu peux comprendre dorénavant, après la visite de la commune que nous venons d’effectuer, pourquoi je suis si fier d’en être le premier magistrat, depuis 1995.

 

Je suis d’autant plus fier, que Pollestres a toujours su, évoluer avec son temps.

Elle n’a jamais sombré, dans la catégorie des cités dortoirs, grâce à des élus motivés et investis, mais également à un tissu associatif, un réseau de commerçants, denses et extrêmement actifs.

Pollestres n’a jamais hésité à se remettre en question, à se métamorphoser, à s’embellir, à se moderniser.

Depuis quelques années, nous avons voulu étoffer l’envergure de notre commune, dans le domaine de la culture.

La volonté qui prédomine, est celle d’offrir son accès au plus grand nombre, et donc à tous.

Dans cette ambition, notre politique culturelle comporte plusieurs volets.

 

Tout d’abord, il y a l’aspect patrimonial qui s’attache à préserver, conserver et entretenir certains petits bijoux architecturaux que compte notre commune.

La première grande initiative fut d’entamer la restauration du centre ancien, en créant des trottoirs qui n’existaient pas, pour des promenades dans un environnement sécurisé, sur une artère où la route allait de mur à mur, en rénovant La Poste, en concevant des poches de parking pour éviter les stationnements anarchiques, en installant une fontaine et un espace adapté, aux moments de palabres de nos anciens, en rajeunissant la Place des Sénateurs, et en égayant l’artère principale de jarres et de cubes de couleurs vives.

Parce qu’il est important que les Pollestrencs participent à l’amélioration de leur cadre de vie, et s’investissent dans l’embellissement de leur commune, nous avons lancé en 2007, l’« opération rénovation de façades ».

Une offre, proposée par la municipalité, qui permet aux propriétaires d’habitations comprises dans un périmètre précis, d’obtenir le financement de tout ou partie, de leurs travaux de ravalement.

Une façon, pour nous élus, de les encourager à faire ressortir les pierres de leur maison, et de redonner éclat et authenticité au cœur de ville.

Récemment, nous avons entrepris de rénover, en collaboration avec le Père Téqui, notre église Saint Martin.

Divers travaux ont été planifiés, et commenceront sous peu.

Certains sont pratiques et indispensables, d’autres relèvent plus de l’ornement.

Quoiqu’il en soit, notre belle église du 12ème siècle mérite une attention toute particulière, et ses fidèles seront – à n’en pas douter – comblés par son embellie.

Pour rester dans le même secteur géographique, la Place de l’Eglise devrait, prochainement, vivre une véritable renaissance.

Nous souhaitons créer un véritable havre de paix, un endroit où il fait bon flâner, une place digne de la sérénité que nous inspire l’église.

Plusieurs plans ont été étudiés, et sa métamorphose devrait séduire le plus grand nombre.

 

Le plus lourd projet, tant en termes techniques que financiers, est la réhabilitation du château de Pollestres en bibliothèque, médiathèque, ludothèque.

Plusieurs étapes d’acquisition ont été nécessaires, avant que nous puissions réellement envisager sa reconversion.

Le plus urgent pour nous était de sauvegarder ce charmant château, et d’en faire un véritable lieu de vie, d’apporter une touche de modernité, tout en gardant son profil romantique, de redonner vie au centre ancien.

Plus de 700 m², répartis sur 3 niveaux, seront donc dédiés à la culture, pour les plus grands et les plus petits.

 

Le rez-de-chaussée sera consacré aux plus jeunes, de la ludothèque à la médiathèque, en passant par la salle Internet ou de consultation des périodiques.

Le parc sera également aménagé, pour offrir des espaces de détente et de lecture, dans une ambiance hors du temps.

Le 1er étage, quant à lui, accueillera un espace de lecture et de consultation, un rayon spécialisé pour les bandes dessinées, mais aussi une salle réservée à la culture et l’histoire du Roussillon.

Enfin, le dernier étage abritera des salles de conférence ou d’exposition, une terrasse pour des réceptions et des espaces dédiés à la musique.

Toutes les conditions devraient être réunies, pour permettre à chacun d’accéder à la culture, de quelque nature qu’elle soit, qu’il s’agisse des enfants en bas âge, des adolescents, des adultes ou des séniors.

 

 

 

Il s’agit d’un des investissements financiers, les plus importants de notre commune, sachant, s’il est encore utile de le préciser, que nous ne pouvons espérer le moindre soutien, de la part des Conseils Départemental et Régional.

Il en est ainsi depuis plus de 10 ans, et nous ne pouvons que déplorer, qu’un tel sectarisme pénalise des dossiers aussi aboutis et significatifs que celui-ci.

Peu importe, rien n’empêchera Pollestres d’avancer, et si tu le permets, Michèle, je te remettrai le dossier de la bibliothèque, pour qu’il soit examiné par les instances européennes.

C’est un superbe chantier qui va s’ouvrir en début d’année prochaine, et nous avons hâte que les travaux commencent.

 

Ensuite, nous avons souhaité accorder une attention toute particulière au volet évènementiel, celui qui par excellence, attire le plus grand nombre, puisqu’il compile culture et festivités.

Tout d’abord, le festival folklorique vient de fêter ses 20 ans.

Cette manifestation permet aux Pollestrencs de faire le tour du monde, de voyager grâce à la musique et aux couleurs des costumes folkloriques, tout en restant dans la commune.

Ensuite, nous avons récemment créé le Festival du Film, ou plus exactement du court-métrage, de Pollestres.

Lors de sa première édition – qui fut un franc succès d’ailleurs – chacun a pu se familiariser avec le milieu artistique, assouvir sa curiosité ou vivre sa passion du 7ème art, autour de projections de courts-métrages, de rencontres avec des acteurs et professionnels du cinéma, ou de la télévision.

Plus de 10 artistes ont participé à cette grande première, et ont enchanté les participants.

Cet évènement a, je le crois, un avenir très prometteur.

 

Enfin, le troisième volet s’appuie sur le concept de l’art dans la rue, auquel nous avons tous adhéré.

C’est dans ce cadre que nous avons accepté avec enthousiasme, la proposition de l’artiste Bernard ROMAIN, et que Pollestres est devenue propriétaire d’une troisième œuvre d’art.

 

Monsieur ROMAIN avait entendu parler de Pollestres, par relations interposées, grâce à Jean-Pierre FERRIER, et en avait l’image d’une commune attrayante, moderne et dynamique.

Ce peintre et sculpteur a créé une statue de plus de 5 mètres, qui trône depuis 2003, dans le quartier européen de Bruxelles.

C’est le prototype de cette Statue de l’Europe – Unity in Peace – que nous avons l’honneur d’accueillir à Pollestres.

 

La commune est donc propriétaire de trois œuvres d’art.

La première acquisition, en 2000, fut celle de L’Homme et l’Enfant de Josep CASTELL, disparu prématurément, qui a d’ailleurs récemment été totalement rénovée, et qui trône sur la Place de l’Europe.

 

En 2006, nous avons pris une belle initiative, celle de confier la décoration et l’embellissement de notre château d’eau à un artiste, en l’occurrence Franck MAURENCE, qui a travaillé sur le thème de la Femme et l’Enfant.

Certes, il ne s’agit pas d’une statue, mais c’est aussi une œuvre, une occasion idéale pour placer l’art à la portée de tous.

 

Puis, en 2009, le coq Cocoricolor, né de la collaboration entre un sportif de haut niveau, Cédric SOULETTE, et un artiste local, ici présent, Didier TRIGLIA, est venu orner le rond-point du 3ème millénaire.

 

Aujourd’hui, c’est la Statue de l’Europe – Unity in Peace – de Bernard ROMAIN, qui vient compléter ce joli petit patrimoine, que la commune constitue au fil des ans.

 

Nommée Statue de l’Europe, cette œuvre porte de nombreuses symboliques.

Son élaboration même est un symbole, puisqu’elle a été sculptée en partenariat avec des enfants, atteints de déficience visuelle.

Située en plein cœur du quartier européen de Bruxelles, cette statue symbolise toutes les valeurs de l’Europe.

Après l’épisode douloureux du Brexit, je crois qu’il est plus important que jamais, Chère Michèle, de rappeler tout ce que l’Europe, malgré ses imperfections, nous a apporté et, notamment, la paix.

Je sais que beaucoup de doutes, en ce moment, submergent nos concitoyens: la menace terroriste, la situation économique de notre pays, qui croule sous un taux de chômage, qui pèse comme une épée de Damoclès sur chaque foyer, l’asphyxie fiscale qui suspend tant de projets familiaux, mais aussi la vision de l’Europe.

Le Brexit a en effet été un véritable électrochoc, qui a ébranlé la confiance des européens en cette si belle institution.

 

 

Ta présence à nos côtés aujourd’hui, en ambassadrice de l’Europe, est une belle occasion de promouvoir l’offre culturelle de Pollestres, certes, mais aussi de mettre l’Europe à l’honneur.

 

Pollestrenc, je suis.

Pollestrenc, je resterai.

Français, je suis.

Français, je resterai.

Européen, je suis.

Européen, je resterai.

 

Je vous remercie.